Roland Pierre

Publié le 22 septembre 2016 avec les mots-clés: Actualités

Le groupe porte le nom d'un illustre Scout de France : Roland Pierre

Roland Pierre est né le 27 juin 1907 à Remiremont dans les Vosges. Il découvre réellement le scoutisme qu’à partir de son adolescence, le 1er août 1923.

Il se fait connaitre par le père Sevin (fondateur des Scouts de France) en 1926 et lui offre un poste de permanent d’intendant et de gardien de Camp-Ecole National des Scouts de France à Chamarande. C’est alors qu’il quitte ses Vosges natals pour séjourner pendant plusieurs années, été comme hiver, dans une tente aménagée avant de reprendre la maison du gardien au fond du parc. Il se marie avec Madeleine CAMOISSON avec qui il aura 7 enfants.

Menuisier de formation, c’est la chanson aux lèvres qu’il remue les troncs d’arbres pour fabriquer les nombreux édifices du parc, notamment l’imposant portique de l’entrée du camp de Chamarande et son immense mât tripode de 12 mètres de haut, érigé le 25 août 1932, inspiré des tripodes des cuirassés, avec vergue et pic et une Hune à laquelle on accédait par une échelle de corde pour hisser les couleurs et la flamme verte des Scouts de France. Pendant dix ans, Roland PIERRE assura le rôle de gardien du domaine, tout en participant activement aux sessions de formation. Son métier de menuisier le destinait tout particulièrement à l’enseignement des techniques de froissartage pour les nombreux scouts de passage.

Après l’occupation du château de Chamarande par les allemands et les troupes américaines pendant la Seconde Guerre Mondiale, Roland Pierre se réinstalle dans le château en 1947. Malheureusement, le domaine et les installations sont en piteux état et le matériel pillé. Roland Pierre propose alors l’achat du château et du parc de Jambville (Yvelines) en 1952 lors de l’Assemblée Générale des Scouts de France comme nouveau centre de formation national. C’est dans ce nouveau domaine qu’il s’installe avec sa femme et ses enfants. Il conserve son rôle de gardien du domaine des Scouts de France.

Et il continua de faire partager son amour de la nature et de transmettre son savoir faire du bucheronnage et du froissartage, jusqu’à sa mort le 05 août 1990. La serre du château porte son nom pour honorer sa mémoire et un cèdre a été planté en 2000 près du château pour le 10ème anniversaire de sa mort. Il a côtoyé tous les grands personnages qui ont fait les Scouts de France. Ecologiste avant l’heure, il aimait et connaissait la nature. Ses sorties d’observation nature ont ravi des générations de Scouts de France. Il reste un très beau témoignage d’une longue fidélité, de 1923 à 1990, aux valeurs du scoutisme et de l’association des Scouts de France, traversant ses remises en cause et ses crises, partie prenante de son évolution. Aussi efficace qu’effacé, il fut aussi modeste qu’indispensable.

 

roland pierre