Le projet pédagogique

Publié le 22 septembre 2016 avec les mots-clés: Actualités

Les Scouts et Guides sont les jeunes garçons et filles de 11 à 14 ans. Cette branche succède aux Louveteaux et Jeannettes et précède les Pionniers et Caravelles.

 

Le rythme d'une année

  • Le début d'année est marqué par la phase d'accueil qui se décompose par :
  1. Une première réunion où l'on fait connaissance avec les nouveaux venus dans l'unité
  2. Un premier WE d'unité pour découvrir le scoutisme, constituer les équipages, choisir les rôles,
  3. La journée « Paré pour l’aventure » : grand jeu pour acquérir des compétences dans son rôle
  • L'année se partage en différentes aventures, qui sont les projets d'unité vécus. Chaque aventure se déroule dans un domaine d'activité bien choisi : la terre d'aventure. Elle est aussi marquée par des Activités phares, points de repère dans une année : WE service, WE d'équipage, un WE de tribu par aventure, le défi durable, veillée étoile, veille de feu.
  • La dernière aventure constitue le camp d'été.

 

L'équipage Scouts/Guides

L'équipage réunit de 5 à 7 garçons ou filles pour vivre l'aventure scoute et guide. Il est constitué en début d'année pour toute la durée de l'année jusqu'à la fin du camp d'été. Il est au cœur de la vie d'unité. Chacun des membres de l'équipage occupe un rôle pour toute l'année : pilote, architecte, artiste, témoin, intendant ou coach.

 

La progression personnelle

  • Au cours d'une aventure, l'équipage choisit un label d'équipage dans lequel tous les membres vont progresser. Il y a en a 23 répartis dans 5 talents : nature, créativité, esprit, forme, astuce. A l'issue de l'aventure, les membres reçoivent collectivement l'insigne du label.
  • Un jeune peut choisir de réaliser un label personnel dans l'un des ces 5 domaines, soit parce qu'il souhaite progresser et acquérir de nouvelles compétences, soit pour aller encore plus loin dans un domaine qui le passionne. Ce label n'est pas obligatoire, il est au choix du jeune.
  • Pour conclure son parcours, le jeune acquière le brevet d'éclaireur de la tribu durant un Weekend (de territoire ou inter-territoire). Il choisit parmi trois domaines : bosses et bobos, 3 étoiles ou Robinson. Le jeune peut ainsi devenir un spécialiste d'une technique et occuper une place spéciale dans la tribu.

 

Source : Scoutopedia