LES CHEFS BLEUS AU RASSEMBLEMENT "SCINTILLE" 

Les 11, 12 et 13 novembre 2022, les chefs Scouts-Guides (la branche des 11-14 ans) sont partis à Scintille se former à la nouvelle pédagogie mise en place pour leurs jeunes ! Ce rassemblement national des chefs et cheftaines Scout-Guides leur a permis de s’approprier les nouvelles activités proposées pour faire vivre aux jeunes un scoutisme de qualité et adapté à la jeunesse actuelle.

Les objectifs pédagogiques de cette tranche d’âge sont toujours axés sur l’autonomie et la vie en équipe, petit groupe non mixte de 4 à 7 jeunes. En équipe, les jeunes se répartissent des rôles en fonction de leurs envies (par exemple, un rôle concerne l’alimentation, un autre l’animation de jeux, etc).

Toujours en équipe, les Scouts-Guides vivent notamment une « exploration », c’est-à-dire une randonnée en équipe de 2 jours dont ils ont préalablement choisi l’itinéraire et préparé le matériel nécessaire. Alors qu’ils vivaient cette fameuse « explo » durant le camp d’été uniquement, il en feront également une durant l’année scolaire dorénavant !

La vie en équipe permet en effet à chacun de trouver sa place tout en respectant les autres. Mais les temps communs sont également essentiels ! Tous les jeunes se retrouvent pour la majeure partie des activités ensemble, pour vivre un projet qu’il ont choisit et qui les motive : c’est « l’odyssée ». Ils sont accompagnés par les chefs pour mener à bien leur objectif.

Enfin, chaque jeune pourra se lancer des défis individuels grâce aux « constellations », qui sont les nouveaux moyens pour eux d’acquérir des savoirs-être et des savoirs-faire. Par exemple, en suivant la constellation de la coopération, le Scout ou la Guide progressera dans le domaine du vivre ensemble...

Les chefs bleus de L’Haÿ/Chevilly ont donc eu l’occasion de découvrir tous ces nouveaux outils à Scintille, ains que d’enrichir leur mission d’éducateurs et de rencontrer des chefs de tous les horizons !
Par ailleurs, Stéphanie de l’équipe de groupe était bénévole à l’intendance de cet événement qui a rassemblé 1650 personnes. Merci à elle !