Les champignons du monde aux cérémonies du 11 novembre
En ce 11 novembre, peu nombreux étaient ceux qui ont osé braver la pluie, le vent et froid. Mais nos louveteaux-jeannettes, si ! Même pas peur.
Nous nous sommes donc retrouvés aux abords du parc Raspail avant de nous rendre aux cérémonies commémoratives. Nous étions accompagnés des jeunes du Conseil des enfants, mais aussi des élèves de plusieurs classes des écoles primaires de Cachan. Nous avons observé à travers les gouttes l’hommage aux anciens combattants cachanais tombés au combat, les beaux textes lus par les élus du Conseil des jeunes. Mme le maire nous a raconté l’évolution de Cachan depuis 1918, et quels changements !
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le parc Raspail, où nous avons récolté le matériel nécessaire à notre activité de l’après-midi : marrons, brindilles, feuilles, écorce.
Une fois arrivés au local, nous mettons toutes nos affaires à sécher et dévorons bien vite nos pic-nics : ça creuse, les cérémonies !
L’après-midi, place aux activités, au sec. Nous avons décidé du nom de notre peuplade par un vote. « Les champignons du monde » s’est imposé sur le fil face à « Didier Deschamps », et les chefs ont pu souffler : Ariane ne se voyait pas trop annoncer aux parents comment nous étions arrivés à choisir le nom d’un entraineur de foot, même champion du monde, comme nom de peuplade !
Nous avons fait un grand jeu au cours duquel nous avons voté sur l’imaginaire de l’année. Mais ça, c’est une surprise, et vous en saurez plus bientôt.
Nous nous sommes attelés ensuite à la réalisation de nos hôtels à insectes : un peu de grillage, des bambous, et tout ce que nous avions récolté le matin, et le tour est joué ! Rendez-vous aux prochaines réunions pour observer nos refuges et savoir quelles bêbêtes ont élues domicile dedans.
Enfin, c’était déjà l’heure du goûter, que nous avons partagé tous ensemble avant l’arrivée des parents. Bilan de la journée : mouillés, mais heureux ! Et puis on s’est fait tout un tas de nouveaux copains et copines, et ça c’est cool !
On se retrouve tous le 25 novembre à 14h30 au local.
A bientôt,
La peuplade des Champignons du monde