Le mot de notre Aumônier

Publié le 10 décembre 2018 avec les mots-clés: Témoignages

L’aventure scoute est à l’image de nos vies, c’est une découverte de soi par le contact des autres, en lien avec la nature qui nous porte et nous importe, le tout sous le regard de Dieu. Dieu n’est pas celui qui surveille avec un regard de soupçon mais Celui qui veille avec un regard d’amour sur chacun de ses enfants qu’il a voulu unique et merveilleux.

Le scoutisme permet aux jeunes de découvrir leur liberté au travers des combats et conquêtes que les élans de l’âge procurent. Chacun comprend peu à peu ce que la liberté veut dire : faire ce pour quoi on est fait, c’est-à-dire aimer de la manière qui correspond à chacun. Dans le scoutisme, la communauté formée par les jeunes avec les adultes qui les encadrent est un lieu privilégié d’apprentissage de l’amour comme ouverture à l’autre et comme accueil de ce qu’il est en profondeur. Dans le scoutisme se vit la recherche de la rencontre en vérité, loin de l’esprit de comparaison et de jugement que le quotidien impose parfois avec violence. Là au contraire s’expérimente la joie d’être paisiblement vrai pour soi et pour l’autre.

Cet être ensemble, en vue d’aimer, résonne avec le Christ qui montre l’exemple du don total de soi pour tous. Ainsi, au sein du scoutisme le chemin spirituel permet à chaque jeune de se placer devant ce Dieu qui l’aime pour apprendre à l’aimer en retour en orientant sa vie dans le don de soi aux autres !

Que chacun puisse trouver sa place au sein de notre mouvement, car chacun a sa place sous le regard aimant du Père qui nous a fait pour aimer à son image !

Père Gaultier de Chaillé,
vicaire et aumônier
du groupe Scout Rives de Seine et Oise