Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

Lumière de la Paix - notre délégation (photos)

7 de nos louveteaux-jeannettes sont allés chercher la lumière dimanche 22 décembre a l'église de Saint Denis!
Après etre rentrés avec, ils l'ont partagé avec les autres louveteaux-jeannettes de notre territoire Coteaux de Seine. Le soir nous avons célébré la Paix lors de la messe avec toute la paroisse.

RSO est dans l'actualité scoute!

Les PioCa Sauce Salsa ont vécu leur camp 2019 autour de l'accueil. Timothée a été interviewé par le national!
Vous pouvez lire l'article ici:

Soirée de retour sur le projet des Compaillettes

Les Compaillettes sont une équipe compagnon qui ont vécu un projet solidaire aux Philippines cet été et ils souhaitent vous le raconter!

Venez nombreux le samedi 16 novembre a 19h30!
Voici un lien pour vous inscrire et leur confirmer votre présence: http://forms.gle/vxHUpPe5UBBEL9ni9

Le mot de notre Aumônier

L’aventure scoute est à l’image de nos vies, c’est une découverte de soi par le contact des autres, en lien avec la nature qui nous porte et nous importe, le tout sous le regard de Dieu. Dieu n’est pas celui qui surveille avec un regard de soupçon mais Celui qui veille avec un regard d’amour sur chacun de ses enfants qu’il a voulu unique et merveilleux.

Le scoutisme permet aux jeunes de découvrir leur liberté au travers des combats et conquêtes que les élans de l’âge procurent. Chacun comprend peu à peu ce que la liberté veut dire : faire ce pour quoi on est fait, c’est-à-dire aimer de la manière qui correspond à chacun. Dans le scoutisme, la communauté formée par les jeunes avec les adultes qui les encadrent est un lieu privilégié d’apprentissage de l’amour comme ouverture à l’autre et comme accueil de ce qu’il est en profondeur. Dans le scoutisme se vit la recherche de la rencontre en vérité, loin de l’esprit de comparaison et de jugement que le quotidien impose parfois avec violence. Là au contraire s’expérimente la joie d’être paisiblement vrai pour soi et pour l’autre.

Cet être ensemble, en vue d’aimer, résonne avec le Christ qui montre l’exemple du don total de soi pour tous. Ainsi, au sein du scoutisme le chemin spirituel permet à chaque jeune de se placer devant ce Dieu qui l’aime pour apprendre à l’aimer en retour en orientant sa vie dans le don de soi aux autres !

Que chacun puisse trouver sa place au sein de notre mouvement, car chacun a sa place sous le regard aimant du Père qui nous a fait pour aimer à son image !

Père Gaultier de Chaillé,
vicaire et aumônier
du groupe Scout Rives de Seine et Oise

Dieu parmi nous

Catholique donc ouvert à tous !

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de scoutisme qui propose aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie. Pour cela, ils invitent chacun à découvrir l’Evangile.

Le groupe des Rives de Seine et Oise accueille chacun, quelque soit son parcours.
Les chefs sont vigilants au respect du cheminement de chacun. Il n'y a aucune obligation d'être baptisé pour devenir scout !

Des temps chrétiens sont proposés dans les activités par les unités, temps de prière ou de réflexion spirituelle, participation aux messes, relecture...
Une seule obligation pour les enfants et les jeunes : le respect de chacun et de ces temps.

Dans l’Eglise qui change et s’interroge, notre mouvement, respectueux du cheminement spirituel de chacun, propose de découvrir et vivre l’Evangile. Pour nous, l’Evangile fonde des existences libres.