Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

RSO à l'Agora

L'Agora qu'est-ce que c'est ?

L'Agora c'est un rassemblement d'un centaine de jeunes en chemises vertes qui vise à porter la parole de l'ensemble des Compagnons.
Cet événement se déroule sur trois jours et est intégralement préparé par une équipe dite pilote de cinq compagnons.
Les trois jours se composent essentiellement d'ateliers et de témoignages.
Cette année l'Agora s'est déroulée à La Rochelle sur le thème "Mets les voiles et rêve".

Les ateliers et les témoignages.

Tout au long de ces trois jours, nous avons pu réfléchir individuellement et collectivement sur le thème du rêve.
Les ateliers sont des temps forts de discussion et de débat toujours très riches des réflexions et expériences de chacun.
Ensemble nous avons rêvé d'un monde plus juste, plus respectueux et plus humain.
Ces discussions sont aussi alimentées par l'ensemble des témoiganges que nous avons pu entendre.
A la volée :
Julien et Semil : Youtubers engagés dans le combat pour l'écologie
Mickaël Girard : fermier et fondateur d'un éco-lieu qui vise l'autonomie
Anouk et Pierre-Elie : ils ont fait un voyage de dix mois à travers la France sans utiliser d'argent (voyage en stop, restauration et repos chez l'habitant, ...)
L'association "Un rêve un sourire" : réalise les rêves d'enfants hospitalisés

Les élections

Chaque année à l'Agora sont élus des représentants Compagnons.
Deux pour l'Assemblée Générale du mouvement où ils liront la parole compa et donneront la vision de la branche quant à l'avenir du mouvement.
Deux pour l'Agora Européenne, ils seront amenés à porter la parole de la branche française pendant cinq jours de débats avec des jeunes de toute l'Europe.
Cinq (tirés au sort) pout le Fond de Solidarité Internationale Jeune qui est un oragnisme des SGDF, ils seront décisionnaires sur les projets soutenus.
Huit Représentants Internationaux Jeunes, ils représenteront le mouvement entier dans des instances internationales de l'OMMS ou de l'AMGE.
Cela illustre bien les opportunités qui sont données aux jeunes à travers le scoustisme.

L'imaginaire

Ehhh oui l'Agora ce n'est pas que réflexions et débats, c'est aussi un imaginaire finement pensé et des moments de joie partagée.
On chante, on danse, on mange, on rigole, bref on profite.
Cette année l'imaginaire était centré sur une population de nains qui se révoltaient contre l'impérialisme de Blanche-neige dans le but d'instaurer une démocratie.
Tout au long du rassemblement leur rêve s'est dessiné pour finalement se réaliser et prendre le large pour montrer à d'autres qu'il est nécessaire de croire en ses rêves.

Mon ressenti

L'Agora c'est un terrain de rencontre, c'est une occasion de porter une voix, de se sentir écouté, d'avoir une responsabilité.
J'ai beaucoup aimé cet événement car c'est une succession de rencontres avec des jeunes qui me ressemblent.
De plus, on apprend vite à se connaître puisque nous sommes en discussion perpétuelle ; il ya aussi tous les moments plus détendus qui sont l'occasion d'approfondir les relations.
On prend le temps de réfléchir sur ce qu'on aime, de connaître les personnes qui nous entoure et de partager nos réflexions avec les autres.
Je conseille à tous ceux qui en ont l'occasion de saisir les opportunités qui se présentent ; il est important de porter une voix, surtout quand on est jeune car on ne nous en donne rarement l'occasion.

La parole Compa

L'aboutissement de ce rassemblement, c'est la rédaction d'un document, fruit des réflexions et des échanges de ces trois jours intenses.
Il donne la vision des compas sur l'orientation du mouvement, et fait une synthèse des réflexions sur le thème.
Il est lu à l'Assemblée Générale du mouvement devant plus de 1200 personnes.
Cette production est aussi un bon moyen d'aborder le scoutisme avec d'autres jeunes : écrit par des jeunes, il est plus à même de les toucher.

Le mot de notre Aumônier

L’aventure scoute est à l’image de nos vies, c’est une découverte de soi par le contact des autres, en lien avec la nature qui nous porte et nous importe, le tout sous le regard de Dieu. Dieu n’est pas celui qui surveille avec un regard de soupçon mais Celui qui veille avec un regard d’amour sur chacun de ses enfants qu’il a voulu unique et merveilleux.

Le scoutisme permet aux jeunes de découvrir leur liberté au travers des combats et conquêtes que les élans de l’âge procurent. Chacun comprend peu à peu ce que la liberté veut dire : faire ce pour quoi on est fait, c’est-à-dire aimer de la manière qui correspond à chacun. Dans le scoutisme, la communauté formée par les jeunes avec les adultes qui les encadrent est un lieu privilégié d’apprentissage de l’amour comme ouverture à l’autre et comme accueil de ce qu’il est en profondeur. Dans le scoutisme se vit la recherche de la rencontre en vérité, loin de l’esprit de comparaison et de jugement que le quotidien impose parfois avec violence. Là au contraire s’expérimente la joie d’être paisiblement vrai pour soi et pour l’autre.

Cet être ensemble, en vue d’aimer, résonne avec le Christ qui montre l’exemple du don total de soi pour tous. Ainsi, au sein du scoutisme le chemin spirituel permet à chaque jeune de se placer devant ce Dieu qui l’aime pour apprendre à l’aimer en retour en orientant sa vie dans le don de soi aux autres !

Que chacun puisse trouver sa place au sein de notre mouvement, car chacun a sa place sous le regard aimant du Père qui nous a fait pour aimer à son image !

Père Gaultier de Chaillé,
vicaire et aumônier
du groupe Scout Rives de Seine et Oise

Soirée de retour sur le projet des Compaillettes

Les Compaillettes sont une équipe compagnon qui ont vécu un projet solidaire aux Philippines cet été et ils souhaitent vous le raconter!

Venez nombreux le samedi 16 novembre a 19h30!
Voici un lien pour vous inscrire et leur confirmer votre présence: http://forms.gle/vxHUpPe5UBBEL9ni9

Dieu parmi nous

Catholique donc ouvert à tous !

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de scoutisme qui propose aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie. Pour cela, ils invitent chacun à découvrir l’Evangile.

Le groupe des Rives de Seine et Oise accueille chacun, quelque soit son parcours.
Les chefs sont vigilants au respect du cheminement de chacun. Il n'y a aucune obligation d'être baptisé pour devenir scout !

Des temps chrétiens sont proposés dans les activités par les unités, temps de prière ou de réflexion spirituelle, participation aux messes, relecture...
Une seule obligation pour les enfants et les jeunes : le respect de chacun et de ces temps.

Dans l’Eglise qui change et s’interroge, notre mouvement, respectueux du cheminement spirituel de chacun, propose de découvrir et vivre l’Evangile. Pour nous, l’Evangile fonde des existences libres.

Lumière de la Paix - notre délégation (photos)

7 de nos louveteaux-jeannettes sont allés chercher la lumière dimanche 22 décembre a l'église de Saint Denis!
Après etre rentrés avec, ils l'ont partagé avec les autres louveteaux-jeannettes de notre territoire Coteaux de Seine. Le soir nous avons célébré la Paix lors de la messe avec toute la paroisse.