Mini-camp vélo (PC2)

Publié le 6 novembre 2022 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant

Entre le 2 et le 5 novembre 2022, les pionniers et caravelles de la caravane des Piocalé·e·s ont fait quatre jours de vélo entre Mantes-la-jolie et Deauville.

Le mini-camp a été l'occasion de renforcer la cohésion de l'unité et de voir de beaux paysages et de beaux lieux. Les jeunes sont très fiers d'avoir été jusqu'à la mer à vélo, à la seule force de leurs jambes, et parfois à contre le vent et la pluie.

Tout au long des quatre jours de camp, nous avons essayer de chercher le panneau de signalisation le plus rare de France. Pour cela, nous sommes allé le plus loin possible et nous avons du faire face à des péripéties.

Jour 1

Le premier jour a commencé par un rende-vous la gare de Conflans Sainte Honorine, nous avons ensuite pris le train jusqu'à Mantes-la-jolie. Puis nous avons pris la route vers la Normandie.

Le soleil était avec nous pour affronter les deux côtes du matin puis il a commencé une partie de cache-cache avec les nuages à partir de notre pause déjeuner. Nous étions alors rendus à Epieds. L'après-midi a été moins chaude, mais aussi plus plate, le vent était alors le véritable ennemi.

Le soir nous avons dormi dans un camping avec douches chaudes et grands éviers pour la vaiselle. Les jeunes ont préparé des pâtes à la sauce bolognese. Avant de dormir, nous avons collecté de l'argent pour le confier à l'ingénieur des Ponts et Chaussées afin qu'il nous construise une route plus droite et plus plate pour la suite de notre périple à la recherche du panneau le plus rare de France.

Jour 2

Avec pour objectif d'arrivée au prochain lieu de camp avant que la pluie ne commence, nous nous sommes levé à 8h30 pour un départ à 10h. Nous avons fait moins de 10 kilomètres avant de rejoindre la voie verte de la vallée du Bec. Voie verte qui a été construite dans la nuit à l'aide de l'argent récolté la veille.

Sur la voie verte nous avons pu rouler rapidement et nous sommes arrivé au Bec-Helloin avant 13h, soit environ 43 kilomètres en un peu plus de 2h de vélo. Il faut dire que la pluie a commencé à nous prendre à 15 kilomètres de l'arrivée, ce qui a été une bonne motivation pour rouler plus vite !

Nous avons pu pique-niquer à deux pas de l'abbaye, qui allait être notre lieu de camp. Lieu exceptionnel par sa grandeur et sa beauté au milieu de la vallée verte du Bec.

Le soir, nous avons cuisiné et mangé un bon aligot avant de démasquer les creveurs de pneus qui ont tenté de nous ralentir dans notre recherche du panneau le plus rare de France. L'opération a été un succès, sur les quatre jours de mini-camp, nous n'avons pas eu une seule crevaison (ce qui constitue une véritable performance) !

Jour 3

Le réveil n'a pas été aussi facile après la deuxième nuit. En effet, la pluie était de la partie et la fatigue commençait à peser sur le moral (surtout l'idée d'encore poser les fesses endolories sur la selle pour quelques heures ...). Nous avons attendu 11h que la pluie nous laisse tranquille pour avancer vers notre prochaine destination. Le trajet a été tranquille, nous avions une superbe vue sur les deux versants de la vallée de la Risle sans devoir subir tellement de dénivelé.

Nous avons établi notre dernier camp sur la site de l'ancienne abbaye de Grestain près d'Honfleur. Le propriétaire nous a fait une visite de la dernière pièce encore en état de l'abbaye en nous racontant son histoire.

Nous avons mangé un délicieux risotto aux champignons et aux poireaux et nous avons enquêté pour savoir pourquoi la verte verte que nous avions demandé n'a pas été construite jusqu'au bout de notre itinéraire. Il s'est avéré que le maire d'une ville traversée a détourné l'argent fourni pour contruire une portion d'autoroute et agrandir sa piscine.

Jour 4

Nous avons quitté le lieu de camp vers 11h pour prendre la direction d'Honfleur. Nous avons posé les vélos pour faire le tour du centre-ville à pied avant de repartir vers Trouville.

À Trouville, nous sommes allé sur la plage pour que ceux qui le eulent puissent se baigner. À la sortie de la baignade, des pizzas attendaient pour fêter notre périple jusqu'à la mer. Nous sommes ensuite allé voir les planches de Deauville ainsi que les grandes avenues. Puis nous avons pris le train en gare de Deauville pour revenir à Conflans Sainte Honorine.