Le grand Voyage des Louveteaux-Jeannettes
Publié le 13 mars 2022 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant
Depuis le début de l'année, les louveteaux - jeannettes se sont lancés dans une grande Aventure : Partir à la découverte du monde. !

Entourés de leurs super cheffes et chefs, l'organisation de ce voyage a commencé le 22 janvier où pour la première fois de l'année 2022, les louveteaux-jeannettes se sont retrouvés l'après-midi au local. Après quelques petits jeux en extérieur, ils ont imaginé par petits groupes ce que représentait le monde et l’ont illustré en dessinant leurs idées. Après cela, ils ont pu réfléchir ensemble sur un chant nommé "L’Espérance". L’après-midi s’est conclue par un goûter.

Le grand Jour !
Lors de la rencontre du 19 février et après un moment de jeu, la peuplade s’est lancée à la découverte du monde! Pour le premier pas dans cet imaginaire, les louveteaux-jeannettes ont réfléchi ensemble afin de décrire le continent de l’Europe. Ils ont pu ensuite échanger sur un autre sujet plus réel et au combien d'actualité : celui de la paix. La rencontre s'est terminée autour d'un goûter comme l'exige la tradition !

Deuxième étape : l'Afrique.
Lors de ce deuxième week-end campé de l'année, du samedi 12 au dimanche 13 mars, les veilleurs (3ème année chez les louveteaux-jeannettes) sont arrivés les premiers en milieu de matinée pour vivre la journée du secret. Ils ont démarré cette matinée par la lecture du conte : « quelques escapades plus tard ». Grâce à ce dernier, ils ont réussi à décoder le secret du grand arbre par petits groupes ! Puis, ils ont échangé sur le bonheur et ce qu'il représente pour eux. De nombreux louveteaux-jeannettes ont expliqué à leurs cheffes et chefs que le bonheur c’est de passer des bons moments en famille, entre amis et au scout ! Pour finir cette matinée, le grand arbre leur a confié la mission d’être de bons veilleurs et d’avancer tous ensemble car « seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ! ».

A la suite d’un petit pique-nique, ils ont continué leur journée en écrivant une lettre pour laisser une trace aux veilleurs de l’année prochaine. Ils en ont aussi rédigé une pour une jeannette (veilleuse) qui n’a pas pu être avec eux afin de lui permettre de faire partie de l’équipe ! Pour clôturer cette journée du secret, ils ont fait des jeux tous ensemble dehors en attendant le reste du groupe.
En début d'après-midi, le reste de la peuplade les a rejoint. Ils ont commencé leur week-end en faisant le point sur les atouts choisis et à réaliser dans l’année. Après ce temps "péda", les 26 louveteaux-jeannettes se sont lancés dans la fabrication de leur propre sac à linge sale. Mission réussie pour tout le monde !
Ils ont ensuite gouté. Au menu : madeleines et thé à la menthe tout droit venus d’Afrique !
Après une série de jeux en extérieur et un conseil de sixaine, cette première journée s'est achevée autour d'un excellent "couscous" (parole de louveteaux) et d'une veillée animée par "Mamita" et "Boubou" africaines Togolaises. Elles les ont mis au défi de se mettre en équipe et de pagayer le plus rapidement possible. Ils ont ensuite appris ce qu’on pouvait trouver en Afrique grâce au jeu : "questions pour un louveteau !". Ils ont également profité de cette veillée pour souhaiter un joyeux anniversaire à Johan qui leur avait ramené des bonbons pour l’occasion ! Malheureusement Boubou et Mamita ont dû les quitter pour rentrer et avant de se coucher, Sylvie leur a lu un conte que les africaines leur avaient laissé.
Pour finir la soirée, brossage de dents et au lit tout le monde !




Le lendemain après une bonne nuit de sommeil, ils ont rangé leur campement et profiter d’un bon petit déjeuner. Un temps spirituel animé par notre merveilleuse cléophas Sylvie a clôturé ce très beau week-end.



Prochain rendez-vous : samedi 2 avril en Asie, pour la suite de cette grande aventure !