Flash-back !
Les pionniers-caravelles de Cormeilles-en-Parisis et de Cergy (Val d’Oise) ont passé 13 fabuleux jours au Courtaou de Pla au milieu des montagnes ! Le camp a débuté par une longue journée de trajet alliant TGV, bus et pour finir la belle montée jusqu’au refuge sous un magnifique soleil. Les scouts se sont émerveillés de la vue lors des pauses !
Puis deux jours d’installation se sont succédés avec la tête dans les nuages, pour s'approprier les lieux et s’y sentir bien ! Nous avons fait la connaissance de nos amies les vaches qui ont été à l’origine de nombreuses chevilles foulées à cause de leurs dépôts brunâtres ! Nous avons également fait connaissance de Charles de Némal qui cherchait de l’aide pour élaborer un remède contre la fringale. Il choisit l’aide de la sorcière afin qu’elle lui transmette ses connaissances.
Nous sommes ensuite partis deux jours randonner pour aller faire de la Via Ferrata sous le soleil, le cœur léger, la cadence rapide, les chants aux lèvres ! Les scouts ont dormi à la belle étoile près d’une rivière au milieu des vaches qui leur ont fait quelques frayeurs… Le matin, ils ont pu découvrir les joies de la Via Ferrata à côté d’une cascade et ils ne voulaient plus arrêter leurs descentes en tyrolienne, pour le plus grand bonheur des chefs. Ce fut ensuite l’heure fatidique du retour pendant lequel les scouts se sont dépassés dans les montées !
A l’arrivée, on se rend compte que la sorcière et Charles ont disparu et nous partons à leur recherche grâce à l’aide de la voyante qui nous livre une prophétie indiquant qu’ils se trouvent en Inde avec la déesse du Jet de la vie. Avant d’aller retrouver cette déesse, les scouts se doivent de lui préparer une offrande et se mettent à la fabrication de talismans pendant plusieurs jours. Ils utilisent tout leur talent : peinture, argile, broderie, tricot, imprimé floral … pour lui offrir un cadeau digne de ce nom ! En parallèle, les pionniers-caravelles participent à la rénovation d’un mur du Courtaou avec l’aide du CAUE de Tarbes.
On finit par retrouver la déesse qui est en réalité la mère de Charles qui est en fait un traître ! Histoire compliquée on vous passera les détails, mais globalement Charles veut se venger de son père le roi d’Espagne et sa mère l’aide en lui accordant un vœu. Il demande alors la construction d’une étoile, la Black Star, afin de bloquer l'arrivée des rayons de soleil sur Terre pour entamer des négociations d’héritage avec son père. La Black Star a fait effet car nous avons passé trois longues journées sous la bruine et les nuages et le roi a enfin accepté de légitimer son fils !
Les pionniers-caravelles sont ensuite partis deux jours en trek, laissant un répit bien mérité à leurs chefs ! Les scouts se sont dépassés et ont un peu mieux découvert la région et ses magnifiques paysages. Ils ont dormi dans des cabanes de berger et ont adoré ce moment en équipe libre comme l’air ! A leur retour, ils ont profité du jacuzzi naturel sous un beau soleil et ont découvert l’arrivée de leur RG et aumônier préférés, William et Père Maxime !
Ils leur ont donc offert un superbe concours-cuisine le lendemain.
Ils ont également prononcé leur promesse autour d’un grand feu sous une pluie battante (ça restera dans les mémoires !). Et puis ce fut l’heure de tout ranger pour partir.
Merci pour ce lieu si mystique, si beau où la nature et les animaux nous accueillent ! Merci à tous les chefs qui ont beaucoup travaillé pour rendre ce camp possible ! Merci à l’association des Amis du Courtaou d’avoir si bien entretenu ce lieu ! Merci pour ces veillées chants autour du feu ! Merci pour cet imaginaire loufoque à base de vache, d’accent espagnol et de Black Star ! Merci pour ces si bons repas équilibrés, variés, gourmands ! Merci pour ces scouts si dynamiques et volontaires toujours prêts à donner de leur personne !