Bénévole, tu veux nous rejoindre ?
L’association des Scouts et Guides de France, c’est plus de 30 000 bénévoles, à partir de 17 ans, qui s’engagent pour faire vivre l’aventure scoute aux milliers d’enfants, de jeunes et d’adultes, en France comme dans les territoires ultra-marins. En constante augmentation, ces adultes sont la clé de voûte essentielle permettant de faire vivre le scoutisme.
Le bénévolat est ancré dans notre association de scoutisme depuis plus de 100 ans, intrinsèquement liée à nos valeurs et notre projet, avec la conviction qu’en rejoignant les Scouts et Guides de France, nos bénévoles reçoivent autant qu’ils peuvent apporter, en vivant une expérience forte d’engagement.
Etre bénévole SGDF : une ouverture à tous et toutes
Notre politique de bénévolat, partagée à travers toute l’association, est riche de principes fondamentaux tels que :
- L’ouverture à tous et toutes : chacun et chacune, sans distinction d’âge, de milieu social, ou de d’expérience dans le scoutisme peut être accueillie en tant que bénévole souhaitant s’engager à proposer du scoutisme ou à soutenir sa mise en oeuvre.
- Favoriser la diversité : en encourageant la diversité des profils de nos bénévoles, l’association des Scouts et Guides de France reconnaît cette diversité comme une richesse pour les adultes et les jeunes, tout en veillant à ce que chaque personne soit inclue dans un environnement accueillant et bienveillant.
Bénévolat SGDF : une structuration permettant à chacun d’être accompagné dans sa mission
Nos bénévoles ne sont jamais seuls ! Les Scouts et Guides de France offrent à chaque adulte la possibilité d’être accompagné tout au long de sa mission. L’accompagnement, le soutien et la formation proposés permettent d’acquérir et/ou de compléter les compétences nécessaires à la réalisation de leur mission, mais aussi de garantir que chaque bénévole est un bénévole épanoui, et qu’il s’enrichit de son expérience dans l’association.
Pas besoin d’avoir été scout ou guide !
Chaque année, c’est plus d’1 bénévole sur 5 qui rejoint les Scouts et Guides de France sans avoir eu quelconque d’expériences de scoutisme, et ce, quelque soit l’âge. Dans les structures locales, ce chiffre monte à 1 bénévole sur 4. C’est donc possible !