27, 28 & 29 Mai 2023 - Week-End Territorial à Lillebonne pour le Centenaire des SGDF
En route pour Lillebonne pour fêter ensemble les 100 ans du Scoutisme avec tous les groupes du Territoire Porte de Normandie !!!
Le saviez-vous ?
En un siècle, l’histoire a montré que le scoutisme savait dépasser les clivages idéologiques et les tensions politiques pour bâtir une paix durable. Il va au-delà des frontières. Par son universalité, le scoutisme réunit des personnes qui partagent des valeurs de fraternité. Depuis plus de 100 ans, il a ainsi permis d’apprendre à des millions de jeunes à prévenir les conflits, à rétablir les liens rompus.
Aujourd’hui encore il joue ce rôle dans les pays meurtris par les guerres.
- VIVRE LA FRATERNITÉ AU-DELÀ DES FRONTIÈRES
Depuis la création du scoutisme, les jeunes scouts et guides sont encouragés à rencontrer leurs frères et sœurs d’autres pays pour construire la paix au sein de la grande fraternité humaine.
- EDUQUER À LA RENCONTRE DE L’AUTRE
Toute la richesse du scoutisme réside dans ce qu’elle apprend à chacun ce qu’il y a de plus précieux à rencontrer l’autre et l’accueillir dans sa différence. Si certains discours publics ou politiques ont tendance à prôner la différence comme une source d’opposition entre les hommes et les communautés, le scoutisme est convaincu qu’elle est un ferment des liens qui nous unissent dans une même fraternité.
- AGIR CONCRÈTEMENT POUR LA PAIX
100 ans sont passés et le scoutisme a su insuffler l’espoir de paix qui manquait en certains lieux et certains temps de notre humanité. Aujourd’hui, il poursuit son action protéiforme en faveur de la paix aux échelles locale et internationale, et est reconnu pour sa contribution à faire un monde meilleur.Des pays en conflit et un scoutisme ferment de paix. (Source SGDF)