12 Décembre 2021 - Partage de la Lumière de la Paix
Les Scouts et Guides de France, passeurs de paix.
Qu’est-ce qui peut réunir plus de 50 jeunes Scouts et Guides de France, leurs familles, des représentants des différentes paroisses d’Évreux et du monde associatif, un dimanche après-midi de décembre à la Cathédrale Notre Dame ?
C’est une simple flamme, baptisée la Lumière de Bethléem, aussi fragile que notre condition humaine, aussi chaude que l’Esprit qui peut habiter nos cœurs, aussi lumineuse que nous pouvons l’être lorsque nous transmettons le message de l’Évangile dans nos quotidiens et autour de nous !
- Un évènement à dimension Européenne : Car en effet, comme chaque année pendant la période de l’Avent, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (protestants) et les Scouts et Guides de France (catholiques) diffusent la Lumière de la Paix de Bethléem en la transmettant de main en main partout en Europe. Un symbole de paix, de fraternité et d’espoir qui est partagé pour toucher les personnes marquées par la maladie, la pauvreté, la solitude et l’isolement.
- Un symbole de paix, dans l’ADN du scoutisme : Cet évènement est une occasion privilégiée pour les scouts de vivre l’éducation à la Paix, un enjeu dans l’ADN des Scouts et Guides de France, qui ont pour vocation de former de jeunes citoyens heureux, utiles et artisans de paix. Chez les scouts, cette éducation passe toujours d’abord par le jeu dont le goût est un dénominateur commun aux jeunes de 6 à 21 ans ! C’est ainsi que nos scouts d’Évreux ont envahi les jardins de l’Évêché en début d’après-midi pour vivre un grand jeu les amenant à faire passer la lumière au de-là des frontières ! Une expérience qui leur permet de se mettre en mou-vement et de jouer solidaire !
- Un symbole pour faire vivre la solidarité et la fraternité : C’est ensuite au cours d’une célébration présidée par les Pères Michel DAUBANES, Vicaire Général et Éric LADON, Curé de la paroisse, que la Lumière de la Paix a été accueillie et partagée, après avoir lu et commenté avec les jeunes l’Évangile de Saint Jean. « Que nous dit Jésus en premier lieu lorsqu’il nous rencontre ? Bonjour ? Salut ? et bien non, il dit : « La Paix soit avec vous ! », nous invitant en premier lieu à faire la Paix en nous, avec nous. Puis il dit : « Comme le Père m’a envoyé, il vous envoie. », faisant de nous, si nous le décidons, une multitude de passeurs de Paix ». C’est ce que les jeunes ont pu expérimenter concrètement à l’occasion de cette célébration en partageant et transmettant cette Lumière, symbole de la Paix.
Et lorsque l’on questionne certains jeunes sur ce qu’ils ont vécu en cette après-midi, ce sont les verbatim suivants qu’ils partagent, signes de leur engagement : « J’ai vécu un moment de fraternité, où nous étions tous ensemble au même endroit, pour vivre la même chose et avec une même mission de Paix » ; « Je me sens responsable de diffuser cette lumière et de la maintenir allumée ! » ; « C’était un vrai moment de scou-tisme ! »…. En France, la crise sanitaire et sociale exacerbe les maux de la société : isolement, pré-carité, crise du lien social… Face à ce contexte difficile, le partage de la Lumière prend une dimension plus profonde. Cette flamme est donc l’occasion de rappeler les convictions des scouts et leurs espoirs pour construire et s’engager pour un monde plus solidaire et plus durable.