La Lumière de la Paix de Bethléem
Publié le 25 janvier 2014 avec les mots-clés: Actualités
Le 21 décembre dernier, les scouts de France de Pontoise ont transmis tout au long de la journée la Lumière de la Paix de Bethléem, qu'ils étaient allés chercher une semaine auparavant à l'église Sainte Flaive d'Ermont avec tous les scouts du Val d'Oise.
Ce fut une belle journée, placée sous le signe de la rencontre, de l'accueil et du partage d'expériences.
Nous espérons vous rendre compte de la richesse de ces moments vécus à travers ces quelques lignes et les paroles de jeunes scouts et guides de France.
Les oranges (8-11 ans) sont allés porter la Lumière à la maison de retraite de Pontoise (jouxtant l'Hôpital) à la fin de la célébration de Noël des résidents. Un goûter partagé a donné l'occasion aux enfants de rencontrer et d'échanger avec les plus anciens.
Aux bleus (11-14 ans), trois équipes se sont mises en place.
Deux équipes sont parties à pied du local scout porter la lumière de Béthléem à deux personnes qui sont en lien avec l'association de Saint Vincent de Paul. Les scouts ont été touchés par l'accueil chaleureux qui les attendait.
La troisième équipe est partie en direction du mouvement ATD Quart Monde à Méry sur Oise. Nous nous sommes réunis dans leur chapelle avec quelques volontaires et le prêtre d'ATD qui nous attendaient. Une très belle chapelle et un moment fort en émotion et en découvertes : Les scouts et guides ont raconté comment la lumière était arrivée de Bethléem à Vienne, puis à Ermont et enfin à Pontoise !!, comment la flamme a été entretenue toute une semaine...
Ce fut ensuite aux volontaires d'évoquer leur chemin de partage avec les familles très pauvres. Quand on vit dans la grande pauvreté, les familles souhaitent de tout coeur la paix pour eux, pour leurs enfants. Gabrielle, une des premières engagée auprès du Père Joseph Wresinski ,fondateur du Mouvement ATD Quart Monde, nous a partagé ses premiers souvenirs dans les bidonvilles de Noisy-le Grand. Lors de la première messe de Noël, avant de débuter la célébration, le Père Jospeh a dit : « Beaucoup n'ont ce soir pas de lumière dans leur 'maison'. (il n'y avait en effet pas de fenêtre dans les baraques en tôle). Avant de commencer, nous allons porter un cierge à une famille » . Ce fut un merveilleux cadeau pour eux; les parents ont allumé le cierge et sont venus à la messe . Puis ils ont conservé ce cierge pour ne l'allumer qu'au moment de Noël, tellement il était précieux pour eux.
Paul nous a ensuite fait vivre une belle visite guidée du Centre International. Nous avons découvert «l'arbre de la Paix », au pied duquel de nombreuses personnes du monde entier ,de passage à Mery ,déposent une poignée de terre de leur pays. . Nous avons aussi vu le mur de l'espérance,qui parle du désir de Paix des personnes pauvres.
Le bureau du père Joseph, rempli d' objets qu'il aimait, comme ce beau chapeau fabriqué par un enfant du Burkina Faso avec des papiers de bonbons ramassés par terre.
En fin de journée, la troupe scoute de Pontoise s'est retrouvée à la Messe de Saint Pierre des Louvrais pour transmettre la lumière de la Paix aux paroissiens , et vivre un moment convivial autour d'un chocolat chaud !!
Voici quelques mots de ceux qui ont vécu cette journée :
'Je me souviens de la belle canne sculptée qui était sur la tombe du Père Joseph . Le prêtre nous a dit que c'était un prisonnier qui l'avait réalisée en prison sans aucun outil, avec ses ongles uniquement. Il l'avait ensuite offerte au Père Joseph, qui aimait beaucoup ce cadeau. ' (Simon)
' Ce que j'ai bien aimé quand on a amené la Lumière de Béthléem,c'est quand la dame nous a acceuilli avec un grand sourire ! Elle avait l'air émue .' (Marguerite)
'J'ai aimé l'histoire d'une famille du quart monde qui n'avait pas d'électricité, ni d'autres sources de lumière le jour de Noël dans leur logement. Des gens célébrant la messe de Noël leur ont apporter des bougies que la famille a rallumé tous les ans en se souvenant de cette aide. '( François)