Fête des jardins: Les rouges ont la main verte!

Publié le 15 juillet 2012 avec les mots-clés: Actualités

Mercredi 13 Juin 2012

INITIATIVE Restauration du Prieuré du Sauvage

(article tiré de la gazette du Val d'Oise - juin 2012)

Il y a une dizaine de jours, lors des “Rendez-vous aux Jardins’’, les scouts et guides de Pontoise étaient à l’ouvrage. À l’entrée du Jardin de l’Infini, un groupe de “pionniers’’ (14-17 ans) a mené une opération de vente de fleurs pour financer son prochain camp d’été, à vocation solidaire et citoyenne.
«Grâce à cette dernière récolte de 200 euros, nous bouclons notre budget pour notre séjour de deux semaines à Balsac, enLozère. Durant le mois d’août, nous serons 19 à participer au chantier de restauration du Prieuré du Sauvage, un monastère inscrit aux Monuments Historiques qui a appartenu à l’Ordre de Grandmont», explique Marine Bobineau, cheftaine du groupe “pionniers’’ des scouts et guides de Pontoise.
L’opération motive les jeunes en raison de la symbolique du lieu, unique par son architecture, avec une église côté nord, une cuisine côté sud, une salle capitulaire à l’ouest et une hôtellerie à l’est.
L’édifice, qui était tombé en ruine au milieu d’une végétation luxuriante, reprend vie grâce aux travaux de déblaiement de scouts depuis 1995. Aujourd’hui, le dortoir a retrouvé un toit et une partie du cloître a déjà été reconstruit. Par leur intervention, les scouts pontoisiens contribueront à redonner une seconde jeunesse à ce mini-monastère.M.B.

M.B.,