Lumière de Bethléem

Publié le 24 octobre 2012 avec les mots-clés: Actualités

Du 13 au 16 décembre prochains, une délégation composée de jeunes compagnons (17-20 ans) Scouts et Guides de France et d’Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes, se rendra à Vienne pour le grand événement de la période de l’Avent, la « Lumière de Bethléem ». Elle porte cette année sur le thème "Tenir une lampe allumée".

Chaque année, le troisième samedi de l’Avent est un rendez vous incontournable : tous les mouvements de scoutisme se retrouvent à Vienne (Autriche), accueillent la lumière venue de Bethléem, et la diffusent dans toute l’Europe.
La délégation française se rendra à Vienne pour réceptionner la Lumière lors d’une célébration œcuménique, le samedi 15 décembre, en l’église « Catholic parish Altlerchenfeld » à Vienne (Autriche). Enrichie de la lumière, les délégations scouts la ramèneront dans leur pays respectif.

En pratique
En France, les Scouts et Guides de France (SGDF) et les Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes de France (EEUdF) rapporteront la Lumière à Paris le dimanche 16 décembre. Ils la transmettront à leur tour aux délégations venues de toute la France lors d'une cérémonie œcuménique qui aura lieu en l’église Saint Merri (76, rue de la Verrerie 75004 Paris, Métro Hôtel de Ville) dans la matinée.
De retour dans leurs groupes, ces ambassadeurs de la Lumière de Bethléem continueront de la diffuser jusqu’à Noël dans des célébrations, des veillées, des distributions sur les places publiques, dans les hôpitaux, les maisons d’accueil pour les réfugiés ou les sans-abri, ou encore sur les marchés…
Chaque groupe a la liberté d’imaginer les initiatives de son choix, pour permettre à la Lumière de Bethléem de briller en tous lieux où l’espérance est nécessaire : lieux de solitude et d’isolement, lieux de discrimination…

Transmettre la Lumière autour de soi
Le site internet www.lumieredebethleem.fr permet aux groupes SGDF et EEUdF qui le souhaitent de partager son événement et de le communiquer à la presse locale.
La rubrique « interlucia » propose elle une méthode pour diffuser la Lumière de Bethléem à une personne de son choix, même si elle est éloignée, en profitant du maillage scout à travers toute la France.
Concrètement, les groupes scouts sont invités à s'inscrire pour se proposer "porteur de Lumière" : ils indiquent l’adresse mail du groupe pour que la personne qui souhaite transmettre la lumière à un proche puisse les contacter.
Pour ceux qui souhaitent transmettre la Lumière de Bethléem à une personne éloignée d’eux, ils sont invités à rechercher le groupe scout et guide le plus proche de la personne à qui ils souhaitent envoyer la lumière. Ils ont simplement à entrer les coordonnées du destinataire, et éventuellement un message personnalisé. Le groupe contacté se chargera de lui apporter la Lumière de Bethléem de sa part.

Ainsi, à travers un geste simple, chacun participe à tisser un formidable réseau de fraternité pour faire de Noël un temps de paix et d’espérance.
A noter : le site www.lumieredebethleem.fr sera actif à partir du 5 novembre 2012

Cet article vient du site national : http://www.sgdf.fr/lumiere-de-bethleem-tenir-une-lampe-allumee/