Les Compas de Plaisir (78) au Sénégal

Publié le 4 novembre 2018 avec les mots-clés: Actualités

Cet été Alexis, Baptiste, Nathanael et Thomas, compagnons 2ème temps, du groupe de Plaisir-Sainte-Apolline ont effectué des tâches humanitaires au Sénégal.

Ils ont posé leurs valises pendant presque 3 semaines à N'Dem à 120 kilomètres à l'est de Dakar. Ils sont partis grâce à l'antenne française de l'ONG de N'dem au Sénégal qui a subventionné une grosse partie de leurs frais de transports.

Sur place, ils ont été accueillis par Aïssa et Babakar Mbow, créateurs de l'ONG il y a de cela une trentaine d'années. L'ONG a été créée dans le but de contrer l'exode rural des jeunes. Exode qui remettait en cause le fonctionnemnt de la cellule familiale et le fonctionnement du village. L'association oeuvre pour redonner du travail aux jeunes et un environnement meilleur grâce, notamment, à la création d'un centre des métiers, la mise en place d'activités en lien avec la gestion de l'eau...

Nos 4 compas ont ainsi découvert un environnement qu'ils ne connaissaient pas et ont pu aider un petit peu au développement de l'activité locale.

Ils ont aidé à la construction d'un château d'eau dans le village de Keur Potié, village habité uniquement par des femmes.

Ils ont aidé aussi au travail sur le jardin faune-flore. L'objectif étant de créer un jardin représentant l'ensemble de la faune et de la flore du Sénégal.

Ils ont nettoyé et peint une école maternelle.

Ils ont aidé à la rénovation de la bibliothèque située à 15 minutes de marche de l'école.


A leur arrivée sur le sol Sénégalais les 4 jeunes ont été étonné de la présence économique française, sous la forme de l'entrepise Orange, notamment. L'implantation des chinois est également très importante. C'est une ville qui ne connait pas la gestion des déchets. Par contre, c'est une ville très hospitalière.

A N'Dem, ils ont été hébergé par différentes familles. Ils ont découvert la notion de famille au sens large, au sens africain du terme. Ce peuple de religion mauri, considère le travail comme leur prière. Chacun se donne donc beaucoup à la tâche. La journée de travail est coupée en son milieu par un temps plus calme dû aux fortes chaleur de la mi-journée. Chaque soir les compas mangeaient dans une famille différentes. Ils ont pu faire de belles rencontes. Ils ont pu observer une société dans laquelle les femmes ont une place et une fonciton précises ainsi que les hommes. Dans le village, le courant n'est pas stable et les coupures sont nombreuses. Un système de panneaux solaires a été construit mais il est surtout utilisé pour les machines.


Les 4 garçons ont visités plusieurs sites remraquables du Sénégal :

Le monument de la renaissance africaine qui fait 62 mètres de haut

L'Ile de Gorée avec ses cachots d'esclaves

Et d'autres encore

Vous souhaitez en savoir plus sur leur séjour : suivez ce lien