Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

Agathe: la jeannette devenue cheftaine jeannette

Agathe a promoncé son engagement de chef le 1er décembre devant son ancien chef cara Hugues et avait choisie son amie des années scoutes Armance pour tenir l'étendard.

"En arrivant chez les jeannettes, j’’ai découvert la vie scoute avec ses chants, ses jeux et sa vie dans la nature. C’est ici, que j’ai passé mes 1eres nuits sous tentes et à la belle, appris à allumer un feu et à vivre une semaine de camp.
En passant chez les guides, les rencontres ont été plus importantes grâce aux jumelages avec Soissons puis Compiègne ainsi que la participation à "vis tes rêves", le jamborée national. Les raids de deux jours restent aussi des aventures mémorables où nous apprenions à nous débrouiller, et à rester sereines même après de grands détours car nous ne savions pas vraiment lire et suivre un itinéraire
sur une carte…
Enfin chez les caras, je suis devenue plus autonome et responsable en réalisant des extra-job et devenant plus active dans les projets

Pendant toutes ces années j’ai appris les valeurs du scoutisme que Baden Powell voulait transmettre tel que le respect, l’entraide, la solidarité, le sens des responsabilités, et l'autonomie!
9 ans en tant que jeune dans ce groupe, 9 camps plus ou moins long mais toujours fabuleux et inoubliables avec des chefs qui se surpassaient pour nous faire vivre un imaginaire marquant nos esprits! Je les remercie d’ailleurs pour tout le temps qu’ils nous ont consacré, et les bons moments qu’ils nous ont fait vivre. Et maintenant, c’est à nous de jouer ! A nous de transmettre ce qui nous a été appris, à rire, se déguiser, chanter et consoler les petits chagrins…

C’est pourquoi je voulais donc à mon tour être chef.
Cette mission m'a transformée. Passer des samedis, des week-ends ou une semaine avec les jeannettes ou les caras, c est les voir grandir et s’épanouir au fil des jours! Le rôle de chef c’est apprendre à connaître chacune d’elles pour mettre en avant leur talent en les aidant à combler et surmonter leurs faiblesses, c'est les aider à se surpasser jour apres jour, c’est essuyer leurs petites larmes de chagrin papa/maman, c'est les voir sourire et se cacher le dernier jour du camp car elles ne veulent pas qu'il se finisse.
Être chef ce n est pas seulement donner de ce temps, c' est aussi recevoir ce que les jeunes veulent nous transmettre.
C’est aussi apprendre à communiquer avec les parents pour les rassurer, les informer des activités à venir et solliciter leur aide pour le déménagement du local par exemple. Avec ce rôle, j'ai appris à être plus responsable, à organiser, à être à l’écoute et bien d’autres choses qui me donnent envie de vivre selon les valeurs du scoutisme pas seulement aux scouts mais au quotidien."

Engagement de Pauline: une orange pleine d'énergie!

En cette montée de septembre 2021, Pauline Bécret a fait sa promesse de chef avec sa fidèle amie scoute Guillemette. Voici son texte de promesse, signe d'un bel engagement dans le mouvement.

"Aujourd’hui, je souhaite faire mon engagement chef,
J’ai promis de faire de mon mieux pour apprendre à vivre avec les autres en faisant ma promesse jeannette.
Durant ces années orange, j’ai partagé de beaux moments avec les autres comme mes premiers WE, mes premiers camps, mes premiers concours cuisine, mes premières olympiades, mes premières veillées.
J’ai promis d’explorer le monde et développer mes talents avec ma promesse guide.
Durant ces années bleues, j’ai fait mes premiers raids, mes premiers we d’équipes. Années guide où j’ai appris en autonomie et en responsabilité. Année où j’ai continué de grandir accompagner des mêmes et fidèles personnes mais aussi ou j’ai fait de très belles rencontres.
J’ai promis d’être loyale et honnête lors de ma promesse caravelle.

Durant ces années rouges, j’ai fait des camps extraordinaires grâce aux multiples extra-job accomplis pendant l’année. Premier camp mémorable en suisse, camp où « l’esprit d’équipe » était notre point fort. Deuxième camp à Malte où nous avons eu la chance de participer au jamboree méditerranéen, nous avons fait de superbes rencontres et appris différentes cultures toutes plus fascinantes les unes que les autres.
Après déjà 3 années dans la maitrise jeannettes à voir grandir et s’épanouir des filles toujours motivées et souriantes. A être accompagnée et soutenue par Agathe PA Orphyse Guillemette et Michel.
Après 3 WE EXTRAORDINAIRES avec tout le groupe, le mont saint Michel, le camp neige et Vézelay.

Aujourd’hui je souhaite faire mon engagement afin de continuer à m’engager dans le groupe de Laon à qui je dois toutes ces belles années !
Afin de continuer à grandir à vos cotés
Afin de continuer à grandir avec Dieu
Afin de continuer à voir grandir nos jeunes
Afin de continuer à faire de belles et inoubliables rencontres

Merci à toutes les personnes qui ont participé à toutes ces belles années, à mes chefs, à mes marraines jeannette guide et caravelle, merci à vous tous.
Aujourd’hui je souhaite m’engager devant tout le groupe de Laon, notamment les jeannettes ; devant les parents ; devant Dieu ; devant toi PA qui va recevoir mon engagement. Je sais que vous tous serez toujours là pour moi. "

Pierre-Alban: des louveteaux aux jeannettes en passant par les compas

Pierre-Alban a fait sa promesse de chef le 1er décembre, promesse reçue Manu et avec Michel en porte étendard.

"Me voilà au sein des Scouts et Guides de France depuis maintenant 11 ans.
Un long chemin m’a mené ici
, devant vous aujourd’hui pour prononcer mon engagement de chef. C’est au travers de mon parcours avec les louveteaux, les scouts, les pionniers, les compagnons mais aussi depuis que nous entourons les jeannettes avec l’aide d’Agathe, Orphyse et maintenant Pauline, que j’ai appris les valeurs du scoutisme. Des valeurs qui m’ont portées dès mon plus jeune âge en m’apprenant à me débrouiller et à découvrir un monde nouveau à l’extérieur de la maison, dès mes premiers camps louveteaux jusqu’à cet été à l’autre bout du monde, au Cambodge pour une mission de solidarité avec les compas.
J’ai appris à vivre en communauté et à aider mon prochain ; j’ai appris à sourire et à faire sourire ; j’ai appris à construire, à bâtir et à observer ; j’ai appris à partager, à remercier et surtout à donner.
C’est avec une grande joie que je prononce aujourd’hui mon engagement, afin de suivre le chemin de tous les chefs qui m’ont permis d’en arriver ici, qui m’ont accompagné et aidé durant toutes mes années de scoutisme
Cet engagement me permettra également de suivre au mieux les jeunes que nous entourons aujourd’hui pour leur permettre de vivre le plus possible une expérience aussi belle que celle que j’ai vécu jusqu’ici.
Je décide donc de grandir humainement et spirituellement de cette expérience et de m’en rappeler tout au long de ma vie dans une soif du bien, de l’amour et de la paix."

.

Florian: un chef qui défit le monde... à vélo

Vous savez que les pios vivent des aventures hors du commun... et bien leur chef aussi! Florian a en effet parcouru la moitié de la planète... à vélo!
Un défi et une aventure de Paris à Hong-Kong qu'il nous fait partager dans son livre récemment paru aux éditions Alisio et pour lequel il a obtenu le prix du témoignage d'aventure. Au fil des 384 pages, parcourez les 11 155 km et traversez 23 pays. S'il lui a fallu beaucoup de persévérence et d'efforts, récompensés par de belles rencontres, vous irez beaucoup plus vite que les 371 jours qui lui ont été nécessaires pour ralier l'Océan Pacifique!
N'hésitez pas à le contacter pour une dédicace.

Gauthier: louveteau un jour, louveteau toujours...

Entre compas et chef, Gauthier s'engage devant Yann Jo et Austin et sur l'étendard tenu par Sam.

"Je suis entré dans le scoutisme à l’âge de 8 ans. J’ai découvert cet univers aux louveteaux. Cela m’a permis de dépasser mes peurs et mes inquiétudes ainsi que de créer mes premiers souvenirs. Le passage au scout m’a permis de profiter de plus de libertés et d’autonomie. Mes années pionniers m’ont appris à monter des projets et à m’investir pour les réaliser notamment en faisant des extra job et en essayant que le projet se prépare au mieux malgré les difficultés.
Toutes ces années au sein du scoutisme en tant que jeune m’ont permis de développer et d’appliquer les valeurs essentielles du scoutisme telles que la solidarité, l’entraide, le respect et l’investissement. Ces valeurs qui me servent aussi bien dans ma vie de scout que dans ma vie de tous les jours.
A travers cet engagement, je tiens à remercier tous les chefs qui m’ont accompagné et permis d’évoluer. Cet engagement marque mon envie d’être chef mais surtout ma volonté de transmettre à mon tour mes connaissances et de permettre aux jeunes d’aller aux bouts de leurs projets.
C’est pourquoi un chef doit aussi savoir écouter et comprendre les difficultés de ses jeunes afin de leur permettre de pouvoir grandir à la fois collectivement mais aussi individuellement.
Je choisi de les faire grandir intellectuellement, sportivement et spirituellement afin qu’ils ressortent grandit de leur expérience de scout.

Plus personnellement, cet engagement me rappellera tous les jours de ma vie de jeune adulte et même après que j’ai choisi de vivre avec les valeurs du scoutisme.
Dans ce monde, où tout reste à construire, je pense que les valeurs apprises durant toutes ces années vont me permettre de le construire tout en étant respectueux et solidaire.
Je suis sûr, que quoi qu’il arrive, le scoutisme sera partie intégrante de ma vie et que je continuerais ce rôle de chef aussi longtemps que possible."

2018-2019 : Année des vocations consacrées

A l’appel de notre évêque, 2018/2019 est une année dédiée aux vocations consacrées. Retrouverez Matthieu, Ronan, Johann, Martin et les parcours de ces pères et soeurs qui nous accompagnent...

Des prêtres, des passions (Matthieu, Ronan), Prêtre et heureux (johann) , Être soeur… ma joie ! Visages de diacres ... et autres mini films du diocése témoins de vie heureuse et de foi

Année des vocations consacrées 2018-2019
Orphyse: du territoire orange au Japon

Promesse de chef prononcée pour Orphyse devant Isabelle alors que Michel "assurancetourix" avait laissé sa harpe pour l'étendard.

« Pour moi, réaliser cet engagement, c'est rendre au scoutisme tout ce qu'il m'a apporté.
Le scoutisme m'a fait grandir, il m'a appris à me relever souriante et plus forte après chaque épreuve. Il m'a appris à voir la vie du bon côté, en faisant toujours de mon mieux pour me dépasser chaque jour et rendre le monde un peu meilleur.
Être scout c'est aussi apprendre à développer ses talents, servir Jésus et tendre la main à ceux qui en ont besoin.
Je souhaite transmettre au maximum toutes ces valeurs que mes chefs ont pu me faire découvrir. Et voir le sourire des Jeannettes me donne à chaque fois envie d'aller plus loin.
Être chef c'est donner de son temps, mais c'est surtout recevoir beaucoup de bonne humeur, de fous rire et d'affection.
C'est pourquoi à travers cet engagement, je remercie mes anciens chefs, la maîtrise et les jeunes pour l'expérience unique que je vis avec eux depuis l'âge de 8 ans. Cette aventure est loin d'être finie.
Je répond un grand oui à cet appel. »

Julie: une guide devenue cheftaine bleue

Julie a prononcé son engagement le 1er décembre devant Arnaud tandis que son compagnon de frère Antonin brandissait l'étendard.

"Il y a 4 ans Isabelle est venue me proposer de rejoindre le groupe et plus précisément l'unité guides en manque de chef.
J'ai beaucoup hésité avant d'accepter. N'ayant fait que 3 années en tant que guides je me sentais illégitime et en manque d'expérience pour une telle responsabilité.
Ces 4 dernières années m'ont permises de réaliser qu'en fait, être chef c'est pas une histoire de légitimité. C'est pousser les jeunes à prendre confiance en eux, à grandir dans le respect, le vivre ensemble, la solidarité et la foi. C'est leur permettre de s'épanouir ailleurs qu'à l'école ou à la maison dans un cadre où tout le monde est à l'écoute de leur talent et où nous les chefs nous pouvons leur apporter une vision différente de la société et du monde qui nous entoure. C'est être dans l'échange, l'écoute et le partage continuellement.
De part mon engagement aujourd'hui je tiens à valoriser l'enrichissement personnel que je tire de l'encadrement : c'est à double sens j'apporte aux jeunes beaucoup mais eux me rendent énormément."

Engagement de Guillemette: une évidence!

Bel engagement de Guillemette Corpel lors de la messe de cette montée 2021. Un choix dans la prolongation de ses engagements scouts, tout comme pour Pauline avec laquelle elle est maintenant cheftaine jeannette.
Voici son texte d'engagement:
"
10 ans, déjà tant d’année passées au sein des scouts, et maintenant, depuis 2 ans de l’autre côté, celui des chefs.

Il s’en passe des choses en 10 ans : 10 grands camps, des jamborés, de nombreux week end, des extra job, des olympiades, des concours cuisines, des raids, le Mont Saint Michel, le lac de Joux, Vezelais, et j’en passe. Ces moment-là seront gravés à tout jamais.

Des Jeannettes aux Caras, j’ai eu la chance, on a eu la chance, d’avoir des chefs exceptionnels qui ont su nous tirer vers le haut et nous donner l’envie de continuer dans cette grande famille qu’est les scouts.
Les chefs, de grandes personnes qui font toujours en sorte de donner le meilleur d’eux-mêmes afin de rendre les moments de rencontres uniques et inoubliables. Et je crois, j’en suis même sure, que c’est justement cette bienveillance, cet enthousiasme, cette générosité, cette joie de vivre que l’ensemble de mes anciens chefs avaient à chaque rencontre qui m’ont tiré vers le haut.
Après mes 3 années caras, la question d’être chef ne s’est même pas posée.
C’était une évidence pour moi de donner à mon tour de mon temps et de partager mes expériences vécues avec les jeunes.

Alors, aujourd’hui, pour donner encore plus de sens à mon aventure scoute, je souhaite faire ma promesse chef devant vous tous. Cet engagement va me porter dans ma vie d’étudiante. Il sera j’en suis certaine la réponse à de multiples questions que je pourrai me poser face à mes choix futurs."