Agathe a promoncé son engagement de chef le 1er décembre devant son ancien chef cara Hugues et avait choisie son amie des années scoutes Armance pour tenir l'étendard.
"En arrivant chez les jeannettes, j’’ai découvert la vie scoute avec ses chants, ses jeux et sa vie dans la nature. C’est ici, que j’ai passé mes 1eres nuits sous tentes et à la belle, appris à allumer un feu et à vivre une semaine de camp.
En passant chez les guides, les rencontres ont été plus importantes grâce aux jumelages avec Soissons puis Compiègne ainsi que la participation à "vis tes rêves", le jamborée national. Les raids de deux jours restent aussi des aventures mémorables où nous apprenions à nous débrouiller, et à rester sereines même après de grands détours car nous ne savions pas vraiment lire et suivre un itinéraire
sur une carte…
Enfin chez les caras, je suis devenue plus autonome et responsable en réalisant des extra-job et devenant plus active dans les projets
Pendant toutes ces années j’ai appris les valeurs du scoutisme que Baden Powell voulait transmettre tel que le respect, l’entraide, la solidarité, le sens des responsabilités, et l'autonomie!
9 ans en tant que jeune dans ce groupe, 9 camps plus ou moins long mais toujours fabuleux et inoubliables avec des chefs qui se surpassaient pour nous faire vivre un imaginaire marquant nos esprits! Je les remercie d’ailleurs pour tout le temps qu’ils nous ont consacré, et les bons moments qu’ils nous ont fait vivre. Et maintenant, c’est à nous de jouer ! A nous de transmettre ce qui nous a été appris, à rire, se déguiser, chanter et consoler les petits chagrins…
C’est pourquoi je voulais donc à mon tour être chef.
Cette mission m'a transformée. Passer des samedis, des week-ends ou une semaine avec les jeannettes ou les caras, c est les voir grandir et s’épanouir au fil des jours! Le rôle de chef c’est apprendre à connaître chacune d’elles pour mettre en avant leur talent en les aidant à combler et surmonter leurs faiblesses, c'est les aider à se surpasser jour apres jour, c’est essuyer leurs petites larmes de chagrin papa/maman, c'est les voir sourire et se cacher le dernier jour du camp car elles ne veulent pas qu'il se finisse.
Être chef ce n est pas seulement donner de ce temps, c' est aussi recevoir ce que les jeunes veulent nous transmettre.
C’est aussi apprendre à communiquer avec les parents pour les rassurer, les informer des activités à venir et solliciter leur aide pour le déménagement du local par exemple. Avec ce rôle, j'ai appris à être plus responsable, à organiser, à être à l’écoute et bien d’autres choses qui me donnent envie de vivre selon les valeurs du scoutisme pas seulement aux scouts mais au quotidien."