Prières avec le père Sevin pour les 24h pour le Seigneur
Chants écrits par le père Sevin, photos et témoignage de Mme Fournié dont le père à connu Jacques Sevin, pensées et prières pour des membres du groupe affectés lors de ces 24 heures pour le Seigneur à la cathédrale samedi 30 mars. Ci-dessous, un rappel de la vie de Jacques Sevin.
Jacques Sevin
Les textes que vous venez d'entendre sont de Jacques Sevin. C'est un nom qui ne vous dit peut-être pas grand-chose, pourtant sans lui nous ne serions pas réunis aujourd'hui.
Jacques Sevin est celui qui a fait naître le mouvement scout en France.
Comme vous, il est originaire des Hauts de France, puisqu’il est né le 7 décembre 1882 à Lille. Son père et sa mère étaient très engagés dans l'action sociale catholique, il avait six frères et sœurs.
Scolarisé au collège jésuite à Amiens il voulait faire de sa vie « quelque chose de grand ». C'est à 13 ans qu'il découvre sa vocation religieuse. Il annonce qu'« elle sera ainsi et pas autrement » et entre au noviciat en 1900. C'est en 1913 qu'il découvre les boys scouts de Baden Powell lors d'un séjour en Angleterre, alors qu'il est encore étudiant jésuite puisqu’il écrit que « Le 20 septembre 1913 je/il prends ma/sa première tasse de thé avec Baden Powell. »
A partir de ce moment, dans sa pensée et dans son cœur, il forme la résolution de fonder les scouts catholiques en France. Entre 1917 et 1919, il rédige le livre « le Scoutisme », dans lequel il propose la vie scoute à des jeunes pour en faire des adultes chrétiens, développer leur foi et les intégrer à l'Eglise par la vie scoute.
Son objectif est de « faire entrer le scoutisme dans la vie de l'Eglise, prendre ce moyen pour mieux servir Dieu et son prochain »
Il va fonder sa première troupe le 13 février 1918 à Mouscron en Belgique, une troupe clandestine, sans uniforme, car « nous/ils risquions la déportation en Allemagne... »
En France, les scouts verront véritablement le jour en juillet 1920. Il prend comme insigne la croix de Jérusalem avec laquelle il entoure la fleur de lys de Baden Powel, Il réécrit la loi scoute, la Promesse et tous les textes fondamentaux du mouvement.
Il enracine l'esprit scout, par une approche spirituelle du camp notamment.
Il deviendra commissaire général du mouvement et fondera en 1922 la conférence internationale catholique du scoutisme, reconnue par l'organisation mondiale des scouts, sans trahir les idées de Baden Powell. Ce dernier dira d’ailleurs que la meilleure réalisation de sa propre pensée venait d'un religieux français, le père Sevin.
Sa foi ardente et ses riches dons humains, d'éveilleur, d'éducateur, de musicien, de poète… il les met au service du mouvement. Il contribue à former des jeunes capables de s'engager et de prendre par la suite leurs pleines responsabilités d'hommes et de femmes.
Très attaché à la croix de Jérusalem, c'est à partir d'un groupe de cheftaines qu'il fondera en 1944 la congrégation de la Sainte Croix de Jérusalem. La croix avec quatre T est la croix aux quatre points cardinaux, les fleurs de lys qui la complètent symbolisent les vœux de la compagnie.
Après l'avoir donnée aux Scouts de France, la croix de Jérusalem devient l'insigne de la congrégation. Le père Sevin a voulu cette communauté comme vivante et dynamique en priorité auprès des jeunes.
Jacques Sevin mourra le 19 juillet 1951, dans l'Oise.
En 1989 a débuté un procès canonique en vue de sa béatification. En 2012 il est fait vénérable par le pape Benoit XVI mais aucun miracle n'étant encore reconnu par son intercession, il ne peut être prié et n'est pour le moment pas béatifié.