Hommage à Mathis

Publié le 20 avril 2020 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

Suite au départ de Mathis, chef de patrouille pionnier, le groupe Scouts et Guides de Laon, très affecté, et plus particulièrement son unité, lui rendent hommage. Les chefs ont par ailleurs proposé à chaque jeune de leur unité de réaliser un montage qui sera remis à la famille pour symboliser la présence de chacun et les entourer par la prière ce vendredi lors d'un dernier hommage.
Quelques photos des bons moments partagés avec Mathis et pour accompagner nos prières, le message d'hommage de Florian et de Manu.

"Mathis,
Sachant ta lutte contre la maladie, nous croyions tous être préparés à cette éventualité et pourtant nous en restons abasourdis. Aujourd'hui s'arrête la piste pour toi, que tu as parcourue avec une attitude qui force l'admiration. Je me rappelle quand tu es rentrée à la troupe, voici un peu plus de 2 ans. Le défi du moment était de passer le réveillon 2017-2018 ensemble, en autonomie, à 1351 m d'altitude, isolés dans un chalet suisse. Et nous étions partis tous en ski de fond, lourdement chargés, alors que le temps se compliquait. Nous avions fait la moitié du chemin alors que la nuit tombait. Et dans la poudreuse nous avancions à un rythme d'escargot. Toi particulièrement, tu te révélais fort malhabile sur tes skis fins. A la lueur de la lampe frontale, sous la pluie, tu as dû tomber une centaine de fois dans la neige en autant de mètres. Et pourtant tu ne t'es jamais démonté, malgré le froid, l'humidité, la fatigue, tu as su garder ta bonne humeur. Te voyant souriant, le reste de la troupe a continué à avancer pour atteindre le refuge.

Cette équipée hivernale est à l'image de la manière dont tu as affronté le cancer. Jusqu'au bout tu as gardé ton optimisme, tu ne t'es pas démonté et, dans ta candeur, tu ne disais jamais trop comment ça allait, comme pour nous épargner. Il y a encore quelques jours, tes réponses à nos messages se voulaient rassurantes.

Je revisionnais tout à l'heure ce que tu nous avais dit lors de ta promesse à l'été 2018 en Allemagne, notamment combien le scoutisme t'avait apporté durant toutes ces années. Sache que ton exemple, ta joie et ton abnégation nous ont apporté probablement bien plus en retour et que tu resteras longtemps dans la mémoire des pionniers.

Puisses-tu trouver à présent la sérénité lorsque tu planteras ta tente tout là-haut. "

Florian

"Mathis, ce samedi midi, a rejoint le Père, paisible, une semaine après Max, son ami de lutte contre le cancer. Chacun est très affecté par ce départ. Pionnier, il se battait depuis plus d’un an contre ce mal, avec toujours des sourires, des paroles positives, jamais de plainte et une foi en des lendemains meilleurs : véritables thérapies qui lui ont donné de partager notre quotidien jusqu’à aujourd’hui...

Nous confions au Seigneur ressuscité notre ami, notre frère scout, Mathis. Vogue en paix, notre ami fidèle, sans mal, et toujours avec cette joie qui te caractérise si bien. Car là où tu seras désormais, c’est ici et partout à la fois, tu auras besoin de te déplacer, pour venir épauler les uns et les autres, à ta manière, aussi bien dans tes activités familiales, entre amis que dans nos activités scoutes qui sont souvent dispersées !
Confions au Seigneur ressuscité, Bénédicte et Philippe ses parents, Albéric et Pierre-Alban ses frères et toute leur grande famille. Qu’ils trouvent dans la foi l’apaisement et la certitude que la vie continue, avec Mathis, différemment.

Oui, nous sommes fiers d’être tes amis, Mathis. Fiers de partager avec toi notre fraternité scoute et guide. Seigneur, aide-nous à dépasser notre chagrin, notre révolte pour placer Mathis dans nos gestes quotidiens et dans nos paroles bienveillantes.
Nous avons besoin de prier pour tous nos malades, en particulier tous ces jeunes atteints de ce mal cancéreux. Prions pour tous leurs soignants et les chercheurs, qu’ils sachent, les paroles et le regard empli d’espérance, trouver les solutions et les remèdes pour guérir définitivement ces maux.

En septembre 2019, une équipe de chefs avaient couru à ses côtés et ceux de ses proches afin de récolter des fonds pour l’association « Imagine for Margo ». Nous avions prévu d’engager le Groupe à l’automne 2020... Prions pour toutes ces familles touchées.
Arnaud est parti prier auprès de Mathis et soutenir ses frères et ses parents. Unissons nos prières pour porter toute la famille dans ce contexte d’à-Dieu si particulier.
Mathis, ce « Scouts et Guides toujours... prêts !! », tu le porteras toujours en toi et tu le feras vivre en nous ! C’est certain ! Merci pour tout, cher Mathis !

Nous confions enfin à votre prière, Pierre-Alban et ses chères Jeannettes ainsi que la Maîtrise, de même que le Poste Pionnier, ses chefs et l’équipe de Mathis. Nous les épaulerons et les assurons de notre complet dévouement.

Malgré la tristesse, portons dans notre cœur cette même acclamation : Christ est ressuscité. Alléluia !"*

Pour le Groupe, Manu