Colombes et prières pour Mathis
Publié le 6 juillet 2020 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
Vendredi 3 juillet, c'était l'anniversaire de Mathis. Sa famille, ses amis et de nombreux scouts se sont rassemblés à la cathédrale de Laon pour lui rendre un bel hommage, prier et se rappeler de bons moments partagés ensemble. Sur le parvis, après le chant de promesse proclamé tous en coeur, les pios ont laché 2 colombes qui sont parties lui porter nos messages et notre amitié de la terre vers le ciel. A l'heure des départs en camp, Mathis veillera sur chacun et participera à sa manière à tous les camps....
"Cher Mathis,
Ton départ nous a tous surpris, ce samedi-là. Il nous a tous littéralement abattus. L’instant d’après, nous avons eu des pensées priantes pour les tiens, pour Bénédicte et Philippe tes parents, pour Albéric et Pierre-Alban, pour votre grande famille et notre grande famille scoute. Nous perdions à ce moment-là l’un de nos jeunes, l’un de nos Loups, l’un de nos amis, un frère scout, un Chef d’équipe qui serait devenu Chef de Troupe, sans nul doute !
Ton départ, nous avons envie ce soir d’en faire un parallèle avec un départ en camp, à quelques heures de nos premiers lancements de camp !
Mathis, tu as mis en ordre tes affaires, tu as préparé ton sac en prenant l’essentiel, tu t’es arrangé pour régler toutes ces petites tracasseries du quotidien, tu as revêtu ton vêtement, mis ton foulard, fait une dernière bise à tes proches avant de mettre ton sac sur le dos.
Tu as alors pris la route, cette belle route à laquelle chacun d’entre nous est destiné, non sans un dernier au-revoir adressé aux tiens, en te retournant.
Ton départ, a un écho particulier pour nous, car c’est un départ sans retour... C’est un départ qui t’a ouvert les portes de l’Eternité, c’est un départ qui te permettra de vivre tous les camps à la fois, en même temps et partout. Et dans le même temps, tu accompagneras tes parents durant la moisson. C’est un départ qui te permet de participer aux constructions en guidant les hésitations des nouveaux, de participer aux services en aidant, par ton exemplarité, nos jeunes à être volontaires, à participer aux grands jeux en infléchissant les stratégies mises en place par les équipes... Ton départ te donne une place de choix dans l’intimité des cœurs. Il guide le jeune à se dépasser dans un effort où il aurait cent fois pu abandonner, il est un sourire sur les visages de nos jeunes, il est une force pour chacun !
Ton départ se vivra dans cet instant magique que tu aimais lors du temps prières, au coin du feu ou de l’autel de camp, durant lequel nous chantons cette belle prière scoute. Ton départ ne se vivra pas comme un souvenir mais réellement comme une force en chacun de nous, pour faire de son mieux, pour mieux vivre le scoutisme, au service des autres. Pour Toi, pour ces valeurs auxquelles nous croyons tous, nous serons fiers de te porter également dans notre course, fin septembre, en compagnie de Max et de ces enfants malades.
Mathis, avant de reprendre ensemble cette belle prière scoute, pour toi, pour nous, pour notre grande famille et tes amis, nous souhaitions te dire MERCI pour ces belles années vécues à tes côtés, où nous t’avons vu grandir, t’épanouir, croquer la vie à pleines dents. MERCI pour ton sourire ! MERCI pour ta présence, en nous désormais, qui sera permanente durant nos camps, nos activités scoutes et au-delà !
MERCI Mathis. "