Montée 2018 les 15 et 16 septembre

Publié le 28 août 2018 avec les mots-clés: A la une, Actualités

La rentrée rapproche et la montée scoute aussi!

Suite à ses 90 ans, le Groupe de Laon confirme son succès et vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir rejoindre le groupe. L'équipe de Groupe se mobilise et doit se renforcer pour pouvoir faire vivre à vos enfants cette expérience du scoutisme et guidisme dans un esprit d'échange, de confiance et de fraternité. Ces valeurs se doivent d'être partagées et respectées tout au long de l'année, tout comme le bénévolat des chefs qui jonglent avec leurs études et leur consacrent une part de leur été. Aussi, vous trouverez ci-après une charte qui rappelle quelques règles pour un bon fonctionnement sur l'année et les camps....
Merci de la lire attentivement. Lors des réunions à la Montée, nous vous demanderons de la signer en signe d’accord avec les valeurs de notre mouvement.

La Charte des parents

Parent de scout, j'agis en partenariat avec les chefs et cheftaines

• Inscrire son enfant aux Scouts et Guides de France constitue un engagement entre le Mouvement, les chefs, les parents et l’enfant. Les chefs sont attentifs au développement de l’enfant et à son épanouissement au sein de son unité. Les parents soutiennent l’engagement de l’enfant et s’y intéressent. C’est une des conditions pour que l’enfant soit heureux d’être scoute/guide et qu’il vienne avec plaisir aux différentes sorties.

Parent de scout, je suis garant de la participation active de mon enfant

• L’adhésion d’un enfant aux scoutes/guides s’inscrit dans un projet sur l’année, dont l’aboutissement est le camp. Ceci nécessite une présence régulière aux sorties pour une bonne intégration de l’enfant et une bonne cohésion du groupe. En cas d’impossibilité, il est indispensable de prévenir les chefs et cheftaines suffisamment à l’avance, afin que l’organisation des activités n’en soit pas perturbée.

• Les chefs et cheftaines sont toujours disponibles pour discuter en cas de problème, de même que les responsables de branche.

Pour des raisons de sécurité et par respect pour les chefs, il est obligatoire de conduire les jeunes jusque dans le local ou le lieu du rendez-vous afin de s’assurer que les chefs sont bien arrivés et par politesse envers les maîtrises.

Parent de scout, je rejoins la communauté des parents

• Je suis la vie de l’unité où se trouve mon enfant en participant aux réunions de parents organisées par les chefs.

• Je mets tout en œuvre pour participer aux temps forts de la vie scoute de mon enfant.

• Je prends conscience de l’invitation qui m'est faite, dans la mesure de mes disponibilités de participer à la vie du groupe: transports, entretien du matériel, mise à disposition du Groupe de mes compétences spécifiques (techniques, scoutes, secourisme…) et au final prendre plaisir dans ces échanges.