Gauthier: louveteau un jour, louveteau toujours...
Publié le 4 décembre 2018 avec les mots-clés: Actualités, Témoignages
Entre compas et chef, Gauthier s'engage devant Yann Jo et Austin et sur l'étendard tenu par Sam.
"Je suis entré dans le scoutisme à l’âge de 8 ans. J’ai découvert cet univers aux louveteaux. Cela m’a permis de dépasser mes peurs et mes inquiétudes ainsi que de créer mes premiers souvenirs. Le passage au scout m’a permis de profiter de plus de libertés et d’autonomie. Mes années pionniers m’ont appris à monter des projets et à m’investir pour les réaliser notamment en faisant des extra job et en essayant que le projet se prépare au mieux malgré les difficultés.
Toutes ces années au sein du scoutisme en tant que jeune m’ont permis de développer et d’appliquer les valeurs essentielles du scoutisme telles que la solidarité, l’entraide, le respect et l’investissement. Ces valeurs qui me servent aussi bien dans ma vie de scout que dans ma vie de tous les jours.
A travers cet engagement, je tiens à remercier tous les chefs qui m’ont accompagné et permis d’évoluer. Cet engagement marque mon envie d’être chef mais surtout ma volonté de transmettre à mon tour mes connaissances et de permettre aux jeunes d’aller aux bouts de leurs projets.
C’est pourquoi un chef doit aussi savoir écouter et comprendre les difficultés de ses jeunes afin de leur permettre de pouvoir grandir à la fois collectivement mais aussi individuellement.
Je choisi de les faire grandir intellectuellement, sportivement et spirituellement afin qu’ils ressortent grandit de leur expérience de scout.
Plus personnellement, cet engagement me rappellera tous les jours de ma vie de jeune adulte et même après que j’ai choisi de vivre avec les valeurs du scoutisme.
Dans ce monde, où tout reste à construire, je pense que les valeurs apprises durant toutes ces années vont me permettre de le construire tout en étant respectueux et solidaire.
Je suis sûr, que quoi qu’il arrive, le scoutisme sera partie intégrante de ma vie et que je continuerais ce rôle de chef aussi longtemps que possible."