Machine des compas au Népal presque fonctionnelle
Publié le 19 août 2022 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
Quelques nouvelles des 6 compas et de leur projet qui avance bien au Népal:
"Samedi dernier, nous avons eu l'honneur d'être invités à la kermesse des internes (parent's day). Nous avons pu y voir des chants et des danses traditionnelles en costumes. Dimanche fût notre première sortie de l'école dans la ville pour aller voir les berges du lac.
Toute la semaine nous avons travaillé dur ne nous laissant pour seules pauses que les siestes après le repas midi et la fin d'après-midi qui suit le "tea time". Pendant ces temps, c'est le sport qui est privilégié : nous avons le plaisir de faire du football, du handball, du basket-ball ou même du Ping-pong en équipe ou contre de jeunes Népalais avec qui nous nous sommes liés d'amitié. En effet, au fur et à mesure de la semaine, notre table se remplissait d'ados d'une quinzaine d'années tous plus volontaires les uns que les autres pour nous faire découvrir leur culture. Umex, Nishan et Sid sont sans arrêt en train de nous filmer quand ils ne jouent pas au foot !
Nos liens avec ces jeunes se sont d'autant plus resserrés que suite à une légère augmentation du Covid les 3/4 de l'école sont retournés chez eux. Nous passons donc presque tous nos moments de vie commune avec ce petit groupe désormais !
Ayant bien avancé sur les machines, nous avons pris la liberté de nous accorder 2 jours de pauses. Hier, pendant le premier, les jeunes nous ont servis de guides pour aller visiter la "batcave" (à prendre au pied de la lettre), voir un point de vue magnifique sur la ville et manger dans un restaurant local.
Aujourd'hui, nous allons partir avec Arun (le professeur intégrateur du projet à Pokhara) à l'aventure : prévoir une sorte d'esquisse de programmes n'a pas de traduction en népalais.
"Bon, et pour ce qui est des machines alors ?" nous direz-vous ! Elles sont presque terminées ; ce n'est plus que question d'une grosse trentaine d'heures ouvrières. En effet, les embûches de traduction et de compréhension furent au rendez-vous mais furent aussi bien sympathiques comparées aux galères pour trouver les pièces manquantes ! Roulements, interrupteurs pilotés, roues dentées, arbres de transmissions et quincailleries n'ont plus aucun secret pour nous ! Nous connaissons maintenant tous les usineurs et magasins de bricolage de la ville et sommes devenus experts en soudure et meulage !
Nous sommes fiers de notre travail et fier de savoir que tout ça va bientôt fonctionner. Eh oui, les premiers tests avant assemblages sont tous très concluants.
L'équipe enseignante est, par ailleurs, ravie d'accueillir ce projet. Elle nous soutient et nous facilite tout ce qu'elle peut !
En conclusion, cette semaine ci fût très productive et pleine de bon contacts et échanges. Pour autant, nous avons hâte de visiter un peu plus ce pays dont nous commençons à connaître un peu trop bien l'atelier de la GBS !
Nous espérons de tout cœur que vos étés respectifs se passent bien. Ici, il ne se passe pas un soir sans qu'une prière ne vous soit dédiée, c'est dire que nous pensons à vous ! "
Fraternel Salut Scout
Odilon, Antonin, Edouard, Landry, Grégoire et Quentin
et en images...
https://youtu.be/qGYSEWoWdpg