L'histoire de l'équipe compagnons Les P'tits Beurres :

Publié le 1 septembre 2022 avec les mots-clés: Actualités

L’histoire des P’tits Beurres, c’est celle de trois filles qui décident de s’engager et de concevoir un projet solidaire à l’autre bout du monde.

Dans le cadre de leur expériment long, les P’tits Beurres ont souhaité venir en aide à la fédération des associations de Mayotte nature - environnement, qui regroupe plusieurs associations en lien avec l’environnement.

Ainsi, après 3 ans de préparation, de recherche de financements, d’extra-jobs, de formations, Pauline, Marie et Mathilde se sont envolées pour Mayotte, le 11 juillet 2022 !

Au programme de leur voyage solidaire de 3 semaines :

  • Sensibilisation à l’environnement pour les jeunes générations et les touristes.
  • Reboisement de la mangrove en partenariat avec l’association ANE.
  • Réalisation de suivi contre le braconnage et rencontre des bébés tortus, avec l’association ONN.
  • Ramassage de déchets sur une plage.
  • Activité en lien avec la préservation des tortues avec des enfants d’un Centre de loisirs.
  • Rencontre avec la responsable du groupe scout de Mayotte « Amani Paix » et avec les « Compat’ Work », scouts Marseillais eux aussi en projet solidaire dans le sud de Mayotte.

Elles expliquent ainsi : « Le 1er jour, nous avons tout d’abord commencé à nous intégrer au sein de la fédération afin d’apprendre à connaître les bénévoles. Ce fut essentiel car durant l’ensemble de notre séjour, ces hommes et ces femmes nous ont accompagnées dans nos missions. »

« Le lendemain, nous avons réalisé notre première mission qui consistait à sensibiliser les enfants du quartier de M Combani, un quartier relativement défavorisé. Sur place, nous nous occupions de jouer avec eux, et nous les sensibilisions aux bonnes pratiques à adopter pour préserver notre planète et leur île. Nous avons ainsi utilisé des jeux pédagogiques comme le jeu de 7 familles (version déchets), le Memory (avec les animaux ou les plantes) et des images des bonnes pratiques à mettre en place pour préserver notre planète.

Notre but : leur montrer qu’ils sont les acteurs de demain de la préservation de cette île, et que tous les efforts, petits ou grands, sont essentiels. Cette mission réalisée à hauteur de 2 à 3 jours par semaine a été réellement un plaisir. Au lieu de rester dans les rues, de faire face aux gangs, et croire qu’ils n’étaient pas capables de faire de grandes choses, nous leur avons appris qu’ils valaient bien plus que cela. »

Elles ajoutent : « Également, durant 2 jours par semaine, nous allions sur différentes plages à l’aide d’un camion itinérant (camion où se trouvent des jeux de sensibilisation) afin de rencontrer locaux et touristes, dans le but de leur faire découvrir la fédération, et de les sensibiliser à la nécessité de protéger et préserver ces plages. »

Activité "Le Voyage de Nyamba"

« Notre troisième mission fut réalisée en partenariat avec l’association ANE, pour laquelle nous avons réalisé du reboisement de mangrove. Nous sommes donc partis à la découverte des mangroves car avant de participer à une action, il faut connaître son histoire, ses menaces et pourquoi nous la faisons ! Une fois fait, le travail a pu débuter et nous avons pu commencer le reboisement lors des marées basses. »

« De plus, grâce à l’association ONN, durant deux jours, nous avons eu la chance de faire du suivi de la lutte contre le braconnage sur les plages mais aussi de rencontrer des bébés tortus. Toujours avec cette association, nous sommes partis ramasser les déchets sur une plage et faire une activité en lien avec la préservation des tortues avec des enfants d’un Centre de loisirs. »

Mais au-delà de leurs missions, les P’tits Beurres racontent leurs impressions sur leur accueil :

« La fédération, les scouts et nos amis sur place, ont été de véritables repères pour nous et nous ont accueilli les bras ouverts. Ils nous ont permis de nous sentir très bien entourées pendant ce séjour. Ces rencontres nous ont permis de partager nos expériences respectives de chefs, de compagnons, de partager nos impressions sur Mayotte, sur la fédération et sur les associations. »

Et puis le 12 août 2022, après 3 semaines de projets, d’actions et de moments inoubliables, les P’tits Beurres ont pris leur vol retour en direction de la métropole : « Je vous laisse imaginer les au revoir déchirants avec ces enfants qu’on a dû laisser derrière nous… »

Qu’est-ce qu’elles en ont retenu ?

« Nous avons réalisé notre projet avec courage et fierté. Il nous a fait grandir, nous a appris à nous dépasser, à nous remettre en question, à ne pas baisser les bras et surtout, nous a soudés à jamais »

« Nous avons découvert une autre facette de la France. À Mayotte, tout est tellement différent de la métropole : la culture, l’histoire, les locaux, les comportements, les religions, la gastronomie… Cette île a été un coup de foudre que nous n’oublions jamais. Nous ne pouvons mettre des mots en réalité sur nos émotions, car aucun mot n’est assez fort pour vous raconter cette expérience unique. Mayotte avait besoin de nous, mais nous avions besoin de Mayotte pour nous ouvrir les yeux. »