Les converses : récit d'une équipe de compagnons au sein du groupe NDJA
Pour nous présenter brièvement, nous sommes l’équipe des Compagnons de première année dans le groupe NDJA.
Nous sommes 6 filles, ayant toutes entre 17 et 18 ans et nous faisons partie du Groupe NDJA depuis de nombreuses années maintenant.
Être “Compagnon”, c’est quelque chose de particulier et de nouveau pour nous, cela nous donne réellement l’opportunité de nous dépasser, de réaliser nos rêves et d’agir concrètement à notre échelle. Ainsi, nous mettons en place un projet solidaire qui nous tient à cœur pour cet été.
Pour mener à bien ce projet, nous sommes autonomes, tout en étant épaulées par Agnès, notre “Accompagnatrice”. Agnès nous guide, nous apporte de précieux conseils quant à la réalisation de notre projet, et nous aide à prendre les bonnes décisions, à rester dans le droit chemin. D’autres protagonistes sont également présents et nous aiguillent tout au long de notre projet : les responsables de Groupe, et également l’ensemble de l’équipe de Groupe.
Comme évoqué précédemment, nous sommes plus que motivées pour vivre une expérience mémorable cet été !
Notre projet est de participer à la restauration du Fort du Petit Langoustier, situé à proximité de l’île de Porquerolle dans le Var. Ce lieu a été confié en 2003 à Monsieur et Madame Frilet, pour 40 ans, dans le cadre d’un appel d’offre du parc national de Porquerolles. Notre engagement s’inscrit parfaitement dans leur projet qui allie patrimoine et écologie.
Afin de le réaliser, tout au long de l’année nous réalisons des “extra-jobs”, c'est-à-dire des services rémunérés, tels que des déménagements, des anniversaires, ou encore des ventes de viennoiseries et de galettes des rois. Ces “extra-jobs” nous permettent de lever des fonds pour financer nous-même notre projet. De plus, nous avons également candidaté pour une demande de bourse auprès de la Mairie de Versailles.
Par ailleurs, le rôle des Compagnons ne se limite pas au projet solidaire estival. En effet, nous participons également à la vie du Groupe.
Ainsi, lors du week-end de Groupe, nous avons été impliquées dans “l’imaginaire” aux côtés des Chefs et des autres Compagnons dans l’ organisation d’un grand jeu réunissant tous les jeunes. De même, lors d’une sortie de Groupe, nous avons aidé à mettre en place un jeu de piste qui permettait de rassembler l’ensemble de NDJA, situation qui n’était pas arrivée depuis bien longtemps en raison des restrictions sanitaires.