Le/la secrétaire du groupe NDJA : un rôle clé !
Claudia, secrétaire du groupe NDJA, partage sa mission et ce qu'elle lui apporte.
La mission…en deux mots
La mission principale du Secrétaire est d’accompagner et aider les Responsables du groupe, ainsi que les Chefs et Cheftaines, dans toutes les tâches administratives et logistiques indispensables pour l’organisation des différentes activités du groupe (gestion des inscriptions, suivi de formation des chefs, procès-verbaux des conseils de groupe, reporting des données propres à l’accueil collectif de mineurs auprès du territoire, etc...).
Le secrétaire anime également la relation administrative et la communication avec les parents.
Y a-t-il des compétences requises ?
Aucune compétence particulière sauf un peu d’appétence pour les outils informatiques qui peut être un atout (l’utilisation de la base intranet scoute reste très basique !).
Le plus important est l’envie de partager et l’écoute, afin de comprendre les besoins des maîtrises et des RG et leur apporter un soutien.
Organisation et temps forts
Organisation :
• La liberté de gérer son temps et ses activités, en fonction de sa vie professionnelle/personnelle
Temps forts :
• Un pic d’activités en début (gestions des inscriptions) et en fin (organisation des camps) d’année scoute.
Qui peut devenir secrétaire ?
Tout parent qui aurait envie de s’investir dans l’animation générale du groupe.
Pour moi, c’est un moyen de partager les valeurs et l’expérience scoute avec mes enfants, mais aussi de rencontrer des jeunes dynamiques et d’autres adultes et tisser une belle relation d’amitié et d’entre-aide avec eux.