La Lumière de la paix de Bethléem

Ce week-end, le groupe St Symphorien a reçu la Lumière de la paix de Bethléem ! Farfadets, louveteaux et jeannettes, scouts et guides, pionniers et caravelles, compagnons, vent du large, équipe de groupe et territoriale ont fêté ensemble l'arrivée de la Lumière de la paix...avant d'aller la diffuser le plus largement possible.

capture-decran-2017-12-17-a-22-42-39

La Lumière de la paix

Chaque année, les Scouts et Guides de France et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France portent l’événement de la Lumière de la Paix de Bethléem et en font un symbole de fraternité.
La lumière allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem est distribuée en signe de paix lors d’une célébration œcuménique qui réunit à Vienne en Autriche des mouvements scouts venus de toute l’Europe.
Chacun repart ensuite la transmettre de main en main dans son pays. Ce geste de paix est donné chaque année à plus de 30 000 personnes.

C'est dans l' l'Eglise du Saint Esprit de Paris qu'une délégation de pionniers et de caravelles versaillais est venu attendre la lumière de la paix, après son long périple depuis Bethléem et Vienne.
Alice et Agnès l'ont récupérée lors d'une belle célébration, et l'ont rapportée au groupe de St Symphorien.

Agnès : "Cétait assez amusant de voir autant de pionniers-caravelles dans le metro parisien une lanterne a la main!"

Le groupe reçoit la lumière

Dans une ambiance festive et en musique, le groupe a reçu cette belle lumière de la paix ! Sur un petit papier, chacun a confié quelqu'un pour former une lumière symbolique.
Puis les différents groupes sont partis diffuser la flamme.

Les lumignons

Pour partager la lumière de Bethléem, les supers farfadets, louveteaux et jeannettes ont préparé de jolis lumignons. Ils les ont décoré avec de la peinture et les ont rendu encore plus beaux !

La Diffusion de la lumière

La lumière de la paix a été largement propagée !
Les scouts et guides sont allés à l'Ephad Val de Bièvre auprès de retraités ainsi que chez les Diaconnesses protestantes de Versailles, et les pionniers et caravelles ont apporté la Lumière aux personnes handicapées du foyer St Louis. Une belle joie et des moments de partage émouvants...

La chorale des scouts et guides en action !

L'accueil des Diacconnesses protestantes

Grâce aux pionniers caravelles, la flamme se diffuse en musique au foyer St Louis !

Une belle journée

Ces retrouvailles ont permis à tous de passer de beaux moments. Les vent du large se sont régalés avec de bonnes crêpes, tandis que les compagnons ont fait un super témoignage sur leur expérience dans l'association de samu social Mir.