L'AG 2019 vue par Vincent, notre représentant associatif
Les 25 & 26 mai 2019 se tenait l'assemblée générale des SGDF.
Vincent, chef louveteaux/jeanettes, était le représentant associatif pour notre groupe du Chesnay-Rocquencourt et nous livre un petit retour de ce qui a été débattu.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est l'assemblée générale, c'est un moment fort de notre mouvement où l'on débat et où l'on vote les résolutions, amendements et orientations pour le mouvement sur les années à venir.
Le rapport moral et les résolutions
Nous avons voté en premier le rapport moral, ainsi que les résolutions financières et patrimoniales. C'est un peu long d'écouter le tout, mais nous devons passer par là pour voter ces résolutions.
Ces résolutions nous montre aussi que le patrimoine SGDF est riche et que beaucoup de particuliers font parfois des legs importants.
La présentation de la nouvelle identité visuelle
Après avoir voté ces résolutions, c'est la nouvelle identité visuelle qui nous a été présentée dans son intégralité avec la déclinaison pour l'ensemble des branches. Nous avons pu voir les premiers prototypes de chemises avec la nouvelle identité visuelle.
L'ensemble des produits, goodies, accessoires, plaquettes, présentations avec l'ancienne identité visuelle va progressivement disparaître au fur et à mesure que les stocks soient écoulés.
Ce changement d'identité visuelle n'est pas anodin, l'ancien logo représentait la fusion des Scout et des Guides de france en 2004.
Ce logo ne répondait plus vraiment à représenter le mouvement avec l'ère du numérique qui s'est développé à grande vitesse ces dernières années, ce logo c'est 2 ans de travail et de discussions pour trouver un logo et une identité visuelle qui correspondent le mieux possible à notre ère numérique...
Les farfadets deviennent une branche à part entière des SGDF
Cela faisait un certain temps qu'il y avait une proposition farfadet et suite à plusieurs débats, le mouvement a décidé que la proposition farfadet deviennent une branche, donc nous parlons maintenant de la branche farfadet et plus de propositions.
Comme c'est une branche, la branche farfadet aura le droit elle aussi à une chemise, finis les polos.
Le centenaire des Scouts et des Guides de France
Entre 2020 et 2023, nous fêterons le centenaire des Scouts et des Guides de France. Le 27 juin 2020, le mouvement se rassemblera pour fêter le centenaire avec une attention particulière à la vie dans la nature.
Lors de cette assemblée générale nous avons voté un amendement et la résolution pour mettre davantage l’accent sur la place des jeunes dans le centenaire, et pour rappeler que le scoutisme est avant tout destiné aux jeunes.
Les conseils des jeunes
Dimanche matin, nous avons vécu un temps sur l'expérimentation des conseils des jeunes. Pour rappel, notre association expérimente ces conseils jusqu'à l'AG 2020. Les jeunes on pu s'exprimer, ils ont proposé de mettre en place un responsable environnement dans les unités et des repas éco-responsables.
À mon sens, nous devrions aller beaucoup plus loin que cette proposition, nous devrions mettre en place un responsable environnement dans chaque unité, groupe, terrioire, et aux différents échelons de notre mouvement afin que cettre responsabilité soit déclinée de façon concrète dans les pédagogies de branches pour que dès le plus jeune âge les jeunes soient sensibilisés et acteurs dans la société...
Une résolution sur la transition écologique
Nous avons fini le dimanche matin avec la résolution sur la transition écologique qui est la continuité de la résolution "qu'est-ce qu'il y a dans ma gamelle" votée à l'AG 2018. Cette résolution sur la transition écologique porte sur le fait que l’ensemble du mouvement pourra proposer des actions concrètes qui seront ensuite soumises aux votes du conseil d’administration et de l’AG 2020.
Ces résolutions à mon sens sont déjà un progrès, mais ce n'est pas assez pour un mouvement comme le nôtre qui portons dans notre projet éducatif et d'orientation une dimension HALP (Habiter Autrement La Planète).
Il faut agir sur des choses plus concrètes que sur des choses un peu trop superflues comme celles-ci , c'est bien beau de proposer, mais je pense que nous avons passé le cap de réfléchir, il faut agir concrètement dans nos groupes et terrioires lors de nos camps et week-ends...
J'espère avoir représenter le groupe du Chensnay du mieux que j'ai pu.
Vincent
Pour ceux qui ne connaissent pas Vincent, il est actuellement chef Louveteaux Jeannettes dans le groupe du Chesnay et administrateur du groupe Facebook "Lieu week-end et de camp scout en Ile de France" ( https://www.facebook.com/groups/653476894704182/ )
Plus de détails sur l'AG 2019 sur le site SGDF.FR.