100 ans

LE GROUPE NOTRE DAME JEANNE D'ARC FETE SES 100 ANS !

A l'occasion de la reprise des activités en ce début d'année, ont eu lieu les traditionnels rétrocamps avec le groupe réuni. Nous en avons profité pour célébrer nos 100 ans.

Ce fut un moment solennel de retrouvailles avec un discours plein d'émotion prononcé par Marie-Alix, notre nouvelle co-responsable de groupe

Chers parents, cher chefs, cher Jeunes, chers anciens

Une nouvelle année commence pour le groupe NDJA . Pour certains, ce sera leur toute première année de scoutisme. Mais savez-vous réellement dans quoi vous embarquez ?
Cette année, notre groupe fête ses 100 ans. En 1923, soit à peine trois ans après la création du mouvement scouts de France, Versailles accueillait déjà ses premiers scouts. Nous portons d’ailleurs fièrement le foulard jaune et bleu, les couleurs du tout premier, et à l’époque, unique, foulard des scouts français.
Mais comment arrive-t-on à 100 ans de scoutisme ? Quel est donc cette énergie accrochée au cœur et au corps de chacun de nous et que nous transmettons d’année en année depuis I siècle?
Les nouveaux répondront peut-être : « c’est facile, tous les enfants aiment jouer dans les bois ! »
Pensez-vous réellement que le scoutisme s’arrête à cela ?
Chers parents, soyez fiers de vous, vous avez fait le bon choix. Le scoutisme est une chance. Grâce à la méthode scout, depuis I siècle, ici nous apprenons aux jeunes à réfléchir et à s’engager. Nous formons de jeunes hommes et des jeunes femmes soucieux de l’avenir, des acteurs de la construction d’un monde plus juste et, petit bonus, après toutes ces années, ils savent presque chanter et presque faire la cuisine!
Mais le monde d’aujourd’hui n’est pas le même que le monde de 1923 et nos jeunes de 2023 ne sont pas ceux d’il y a 100 ans.
Alors, si notre méthode scout traverse les âges avec autant de succès, c’est aussi parce que au fil des années nous avons su nous remettre en question, bousculer nos pratiques, oser ce que d’autres n’imaginent même pas.
Pour plus d’unité, nous avons redécoupé nos tranches d’âge, pour plus d’égalité, nous sommes devenus mixtes et pour plus de fraternité, nous sommes un mouvement catholique ouvert à tous.
Car ici, chacun peut arriver avec son histoire, ses joies, ses peines, ses croyances et ses non croyances. Comment pourrait-il en être autrement ? Nous ne choisissons pas la facilité, s’il n’y a rien à apprendre, rien à apporter , à quoi bon?
Ici, chaque jeune a une mission, peut être celle de devenir un jour le monsieur en chemise? Mais dans tous les cas, il transmet. Et pour reprendre les mots de Marie Muller Abrassart, notre ancienne présidente nationale, « vous êtes des passeurs, des passeurs d’optimiste, des passeurs de rêve, des transmetteurs de rire. Vous êtes des chrétiens passeurs de joie et passeurs de paix. Vous êtes des passeurs de scoutisme.! »
C’est donc avec une joie immense, que Claudia, Camille et moi déclarons ouverte la 101e année de scoutisme du groupe NDJA!!

Marie-Alix, co-Responsable de Groupe

Et ces retravailles ont été suivies de jeux festifs et joyeux entre les différentes unités et couleurs