Les scouts font leur retour à Aix-les-Bains

Savoie. De nouveau tendances, les scouts font leur retour à Aix-les-Bains

De nouveau tendances, les scouts font leur retour à Aix-les-Bains

Le scoutisme est en passe de renaître à Aix-les-Bains. Les Scouts et guides de France organisaient une première rencontre avec les enfants et leurs parents, ce samedi 12 octobre au Jardin vagabond , pour recueillir les inscriptions.

Samedi au Jardin vagabond, les enfants participaient à une chasse aux trésors pendant que les parents remplissaient les inscriptions. Photo Le DL /R.L.

Farfadets, louveteaux et caravelles en herbe avaient investis la pelouse du Jardin vagabond, samedi 12 octobre. Une quarantaine d’enfants entre 6 et 17 ans ont répondu à l’appel des Scouts et guides de France pour s’inscrire au groupe en train de voir le jour à Aix-les-Bains. La cité thermale n’en avait pas eu « depuis au moins dix ans », relate Pitch Mercadal, CPE du collège d’Entrelacs et responsable du groupe aixois.

Mais depuis quelques années, le scoutisme semble redevenir tendance. L’associa on des Scouts et guides de France, dont le nouveau groupe fait par e, compte 99 000 membres en France. Ils n’étaient qu’un peu plus de 80 000 en 2020. « On a une volonté de développer les scouts en Savoie », affirme la cheffe des louveteaux aixois. Actuellement, quatre autres groupes sont recensés sur le département : trois à Chambéry et un à Albertville. Un cinquième devrait ouvrir à Chambéry-le-Haut prochainement. « On cherche à être le plus inclusif possible », affirme Pitch Mercadal.

« On ne fait pas du prosélytisme »

Ouverts à tous sans distinctions, les Scouts et guides de France demeurent une organisa on catholique. « C’est la paroisse qui a contacté le territoire. Cela faisait quelque temps qu’elle avait envie d’ouvrir un groupe de scouts à Aix-les-Bains », raconte Pitch Mercadal.

Anne-Sophie et Emmanuel Dumaz sont chargés d’animer des “temps spirituels” pour les jeunes. Ce samedi 12 octobre, ils sont chargés d’écrire une prière universelle avec les enfants pour la messe de 18 heures. Les aspirants scouts y sont conviés, sans obligation, après s’être défoulés dans le parc avec une chasse aux trésors à la recherche des médailles de Léon Marchand. « On ne fait pas du prosélytisme. On parle de la religion aux enfants sans leur imposer, ils en font ce qu’ils veulent », insiste Pitch Mercadal.

« Depuis le Covid, on ressent un besoin de nature »

Si la religion y semble de moins en moins prépondérante, le regain d’intérêt pour le scoutisme pourrait prendre racine ailleurs. « Depuis le Covid-19, on ressent un besoin de nature », souligne la fondatrice du groupe aixois. Joseph, ancien scout, confirme : « Déjà, ce qui est bien, c’est que c’est une activité en plein air. » Aujourd’hui ingénieur dans le BTP et devenu papa, il est venu inscrire son fils de huit ans : « J’aimerais lui transmettre mon affection on pour le scoutisme. On y apprend le vivre-ensemble, l’entraide et le respect de l’environnement. »

Par ailleurs, les camps scouts es vaux incitent les jeunes à développer une certaine autonomie. Ils peuvent durer une à trois semaines, selon les tranches d’âge. « On cons tue plusieurs équipes qui s’occupent de différentes tâches de la vie du camp, précise Émilie Mollard, responsable territoriale. À tour de rôle, ils peuvent s’occuper du repas, du feu ou encore d’aller chercher du bois dans la forêt. »

En attendant l’été, plusieurs rendez-vous attendent les aventuriers aixois. La prochaine échéance majeure sera La Lumière de la paix de Bethléem le 15 décembre. « On fait une grosse sortie toute la journée à Chambéry, annonce Pitch Mercadal.
C’est là que le groupe d’Aix sera accueilli par tous les scouts de la région.»
Renseignements et inscriptions : 06 22 54 70 68 ou sgdf.aixlesbains@gmail.com

Robin Lozano