Costa de Beauregard
Camille Costa de Beauregard est né à Chambéry rue Jean-Pierre Veyrat le 17 Février 1841 dans l’appartement d’un immeuble où habitait sa famille l’hiver ; le reste de l’année la famille habitait au château de la Motte Servolex, appelé aujourd’hui Château Reinach.
Après une grave maladie et toujours trop faible, il revient à la Motte en 1857 pour finir ses études sous la houlette d’un précepteur qui l’accompagnera jusqu’à la fin de sa propre vie : l’abbé Claude-François Chenal. De 1858 à 1861, Camille traverse une grande crise religieuse, abandonne ses pratiques religieuses et son goût pour la piété.
Une conversion, un retour, en 1863 : « Je revois un pilier de la Cathédrale de Chambéry derrière lequel j’étais agenouillé, après une communion préparée par d’instantes prières, et où je pleurais des larmes bien douces, car ce fut le jour de mon retour à Dieu… Ce jour-là mon âme prenait pour toujours possession de mon Dieu et ce fut je crois, l’origine de ma vocation sacerdotale. »
Camille est ordonné prêtre à Saint Jean de Latran : il reste encore un an à Rome, et revient sur Chambéry en Juillet 1867.
En septembre de la même année, une épidémie de choléra éclate en Savoie et plus particulièrement dans le quartier de Maché. Il est âgé de 27 ans et vicaire à la cathédrale, il recueille dans son appartement quelques garçons dont les parents sont décédés. Six mois plus tard le Comte de Boigne fait donation à l'abbé d'un bâtiment situé dans le quartier du bocage.
Afin de s'initier à son nouveau rôle, Camille parcourt la France pour visiter des maisons semblables ; Il en acquiert la conviction que pour éduquer les jeunes il faut vivre avec eux, "manger, prier, travailler avec eux". Il y a lieu conclue-t-il de "les traiter avec douceur et force". Il a trouvé le modèle qui l'animera jusqu'à sa mort : Dévouement et abnégation.
Pour les enfants et les jeunes il devint ; bâtisseur, investisseur, gestionnaire……, il construit bâtiment, orgue de la chapelle et même une piscine (la première à Chambéry - c'est dire sa vision d'éducateur tourné vers l'avenir, à une époque où le sport n'était pas une priorité)
En 1875, il reçoit le domaine de "la Villette" à La Ravoire pour y créer une section horticole.
Mais Camille, devenu Chanoine honoraire à 28 ans a le souci de l'avenir de la maison. Il rencontre à Turin Don Bosco. Pour que l'œuvre survive, il faut une structure qui la pérennise.
Proche de St Jean Bosco, il sut former des éducateurs parmi les orphelins qui restèrent au Bocage.
Camille peut donc quitter sa fondation en la laissant entre de bonnes mains : il meurt malade, fatigué, usé, le Vendredi Saint 25 mars 1910. Après son décès, la continuité sera assurée par son neveu jusqu'en 1854 ou le relais fut passé aux Salésiens de Don Bosco.
La demande de béatification du père Camille de Beauregard est faite en 1925, en 1937 la congrégation pour les causes des saints donne son accord. Le 22 Janvier 1991 à Rome, le Pape Jean-Paul II proclame officiellement « Vénérable » Camille Costa de Beauregard, et le Diocèse de Chambéry attend maintenant sa canonisation !