les verts-durent de retour du Népal
Cela fait bientôt deux semaines que nous sommes rentrés de notre périple népalais et nous avions très envie de vous raconter un peu comment cela s’était passé avant notre retour de camp.
Nous sommes partis à 4 pendant un mois aider les habitants d’un petit canton appelé Rigaon. L’association (l’ACFN) que nous avons contactée pour ce projet se démène depuis plus de trente ans pour améliorer les conditions de vie des habitants surtout après les séismes de 2015.
Après un long trajet en avion sans difficulté (ou presque car le sac de Julien n’est pas arrivé en même temps que nous !) nous voilà enfin à Katmandou ! Au programme de cette semaine de tourisme : partir à la découverte des plus beaux temples bouddhistes et hindouistes du pays ! Swayambunath, Pashupatinath, Bodnath on en a vraiment pris plein les yeux ! Nous avons également profité de cette semaine pour rencontrer Ashok et Bhumi qui ont organisé pour nous l’ascension jusqu’à Rigaon.
Car oui, avec la mousson pas le choix, les routes de montagnes étant impraticables nous sommes montés à pied ! D’abord direction Dhading en minibus depuis Katmandou accompagnés de Bhumi (nous n’étions pas très sereins dans le véhicule, les sacs sur le toit non plus d’ailleurs…).
De Dhading nous avons marché 10h pour atteindre un petit village où nous nous sommes arrêtés pour la nuit avant de reprendre notre route le lendemain. Après 7h et une longue montée sous une chaleur humide nous voilà enfin à Rigaon où les habitants nous attendent avec de jolis colliers de fleurs.
Pendant les deux premières semaines, après avoir découvert le village et ses alentours, nous avons entrepris de poncer et repeindre tous les lits du dispensaire ainsi que les bancs de la salle d’attente et la barrière de la maison du médecin. Nous avions par avance acheté et fait monter tout le matériel nécessaire.
Laxmi (la fille du médecin) nous a appris à cuisiner du Dhal Bat (plat national népalais à base de riz et de soupe de lentilles) et des Momos (une sorte de raviolis à la vapeur : on recommande !). Elle nous a aussi montré comment cueillir et faire du thé noir.
La dernière semaine nous sommes montés plusieurs fois à l’école pour jouer avec les enfants mais surtout pour les faire participer à un projet un peu spécial. En effet avant notre départ nous avions envie de créer un échange entre des élèves d’une école française et les élèves de Rigaon. Cet échange s’est fait par le biais de dessins (cf l’image ci-dessous).
Et voilà, nous voilà de retour en France, le cœur un peu lourd mais heureux de retrouver nos proches. C’était une expérience exceptionnelle, très enrichissante et dépaysante surtout. Nous souhaitons remercier du fond du cœur toutes les personnes qui ont pu nous aider à concrétiser ce projet !
On espère vous voir nombreux au retour de camp, en attendant on vous souhaite à tous une bonne rentrée !