Le scoutisme à Chambéry
L'histoire du groupe Costa de Beauregard est étroitement liée aux couleurs de son foulard.
- Le jaune est la couleur du seul groupe "historique" de Chambéry restant à ce jour.
En effet, en 1924 est créé à Chambéry le 2ème groupe des Scouts de France qui accueille notamment les enfants de l'école du Bocage. A cette époque le groupe, qui porte un foulard jaune bordé de blanc, s'appelle le groupe Bayard.
Il portera ce nom jusqu'en 1945, date à laquelle, à la sortie de la deuxième guerre mondiale, les responsables scouts de Chambéry réorganisent les groupes de son "territoire". Les groupes ne sont plus dépendants d'une école, mais d'une paroisse. La 2, comme ont dit à l'époque, est implantée sur la paroisse de Lemenc. Elle en portera le nom jusqu'en 1994 sous le vocable de "2ème Chambéry-Groupe de Lemenc". Elle occupe les locaux situés sur le terrain de la Maison Diocésaine jusqu'à leur destruction en 2006.
Il reste sur ce terrain le mémorial des Scouts morts pour la France, voulu par les Scouts pour le Jamboree de 1947, en mémoire de tous les Scouts de toutes époques qui ont servi leur pays dans l'esprit Scout.
- Pour le bleu il faut évoquer l'histoire des Scouts de Bissy. Créer en 1973, ce groupe occupe les locaux et le terrain de la paroisse de ce quartier jusqu'en 1991 ou celle-ci désire investir la surface occupée par les scouts dans un autre domaine.
A noter qu'en 1990, les "restes'' du groupe de la 8ème Chambéry - Groupe de St Joseph, rejoignent le groupe de Bissy.
Après contact avec l'évêque de l'époque Mgr Feid (ancien Scouts de France de la 1ère Chambéry), ce groupe hérite d'une maison, propriété de l'évêché situé Chemin du Glu. De 1ère Bissy, ce groupe devient 1ère Chambéry - Groupe du Glu.
- En 1994 les chefs des deux groupes décident de fusionner pour ne faire qu'un seul groupe sur Chambéry, en gardant le nom de groupe du Glu. Le glu étant le nom d'un ru (un petit ruisseau) qui passe à proximité du local. Son foulard, contenant la couleur dominante de chacun des groupes, sera naturellement bleu et jaune.
Il faut attendre 2007 (ou 2008) pour que celui-ci, après consultation de l'ensemble des responsables du groupe, prenne le nom de Camille Costa de Beauregard.