La lumière de Bethléem : Samedi 17 Décembre 2022
Publié le 19 décembre 2022 avec les mots-clés: Actualités
Le 17 décembre a eu lieu à Brioude, dans les salles paroissiales de l'Eglise de la Borie d'Arles, la journée de Noël pour le groupe des Scouts et Guides de France d'Issoire placée sous le signe de la lumière de Bethléem.
La journée a débuté à 10h00. Après avoir choisi une couleur parmi celles qui leur étaient proposées : vert clair, bleu, vert foncé, orange, et violet, tous les jeunes ont été conviés à faire partie de différents ateliers créatifs tournants toutes branches mélangées autour de Noël. Ils ont pu confectionner des photophores qui ont servi lors de la Messe de Noël célébrée le soir entre 18h00 et 19H00. Un atelier danse, un atelier pliage de serviettes (en forme de sapins), un atelier mimes, ainsi qu'un atelier de création de marques-pages de Noël animés par les chefs et cheftaines leur ont été également proposés.
Puis, après ce temps de création, en fin de matinée, et avant le repas de midi, un grand jeu (le Jeu de l'Araignée) a été lancé par les chefs et proposé aux jeunes. Le temps du repas partagé est ensuite arrivé. Tout le monde a pu goûter aux différents plats salés, sucrés et aux fruits apportés par les jeunes de chaque branche dans une ambiance conviviale !
En début d'après-midi, à partir de 14h00, les jeunes ont pu prendre part à un Rallye-photo dans le centre-ville de Brioude. Une façon pour eux de découvrir en compagnie d'un adulte et par groupes des lieux emblématiques de cette belle ville de Brioude. Les jeunes ont eu à résoudre septs énigmes, ils se sont aussi rendus à la Basilique St-Julien de Brioude. Au bout de ses énigmes, les jeunes avaient collecté plusieurs lettres (une pour chaque réponse d'énigmes) et ont pu former le mot mystère de ce rallye-photo qui était : Lumière (en référence à la lumière de Bethléem qui est arrivée jusqu'en gare de Clermont et a été récupérée par un chef qui l'a à son tour amené à la Borie d'Arles de Brioude).
Enfin, de retour à l'Eglise de la Borie d'Arles vers 16H30, les jeunes ont pu prendre ensemble le goûter accompagné d'un chocolat chaud. S'en est suivi un temps de parole par branche pour conclure cette belle journée. Puis, il y eu un temps "chamalows grillés au brasero"avant d'accueillir les parents des jeunes qui ont été conviés à la messe de Noël donnée en l'Eglise de la Borie d'Arles à partir de 18h00 jusqu'à 19h00 pour clôturer cette belle journée. Enfin, lors de la sortie de la messe, des lumignions ont été allumés et proposés par les jeunes aux personnes présentes lors de la messe pour ramener chez eux cette lumière de Bethléem.