Week-end de rentrée de groupe à Blémur - 25 & 26 septembre 2021

Un week-end sous la tente pour bien démarrer l'année

Traditionnellement, l'année de notre groupe commence et se termine par un week-end campé réunissant tous ses membres, c'est-à-dire 70 à 75 jeunes âgés de 6 à 17 ans, et 15 à 20 bénévoles, chefs cheftaines et parents impliqués.

Cette année, nous sommes allé au Château de Blémur, à Piscop, dans le nord de Paris, en car. Chaque unité a choisi son coin dans les bois ou dans les clairières pour planter sa tente.

Au programme : accueil des nouveaux, cérémonie de montée, montage des tentes, cuisine au feu de bois, veillée, grand jeu et temps spirituel

Ce week-end est d'abord l'occasion d'accueillir les nouveaux et de célébrer les montée d'une unité à la suivante : les plus jeunes, 6 ans révolus, appelés farfadets, sont accompagnés d'un de leurs parents, et les plus grands, 8-11 ans (louveteaux et jeannettes), 11-14 ans (scouts et guides) et 14-17 ans (pionniers et caravelles) vont pour certains pour la première fois de leur vie dormir sous la tente, faire la cuisine au feu de bois ou participer à une veillée dans les bois éclairée par le feu de camp ou les lampes frontales.

Et comme la météo fait bien ce qu'elle a envie en ce plein milieu de l'automne, chacun aura bien mis dans son sac des affaires chaude, une cape de pluie, une lampe frontale, sans oublier sa gamelle et ses couverts de camping.

On célèbre de façon un peu solennelle l'entrée ou la montée des jeunes d'une unité à la suivante : chacun des jeunes concerné entre sous une tente par une porte, puis ressort pour la première fois avec sa chemise de couleur (pour les nouveaux), ou bien change sa chemise pour sa nouvelle couleur, sous les applaudissements de l'ensemble du groupe rassemblé en carré : C'est un moment fort en émotion pour tous !

Voici quelques photos pour vous mettre dans l'ambiance...