Une expérience d’accueil et d’échange réussie !

Nous recevons régulièrement dans la boite mail du groupe des demandes d’hébergement temporaire de la part de Groupes ou Unités Scouts de passage à Paris et qui cherchent des lieux pour se loger.


Ça a été le cas au mois de janvier dernier quand nous avons été contactés par une unité de Compagnons italiens, qui ont décidé de venir à Paris pour célébrer leur « envol », c’est à dire le passage du statut de jeune scout à celui d’« adulte », en démarrant sa vie de chef ou cheftaine.

La date indiquée tombait pile pendant les vacances d’hiver, et après une rapide consultation entre quelques familles du Groupe, nous avons pu les accueillir chez nous pendant 5 jours. Ça a été une super expérience et une très belle rencontre !

Teresa, Ezio, Giorgio, Francesco, Giovanni et Vincenzo sont 4 Compagnons et 2 Chefs du Groupe Scout Torino 41, appartenant à l’association AGESCI (Association Guides et Scout Catholiques Italiens). Leur origine est pour autant hétérogène : seulement Teresa et Ezio sont nés à Turin, les autres ayant déménagé plus récemment dans le Piémont pour les études universitaires en provenance de Sardaigne et Sicile. Un super mélange d’accents, de cultures et de recettes différentes !

Afin de les accueillir au mieux, notamment pour la nuitée, nous avons séparé l’unité en deux et organisé des rotations entre les 3 familles. La journée était principalement consacrée à leur découverte de Paris (ils étaient tous à leur première visite) mais aussi à une réflexion sur leur vie de « jeune » scout et à leur engagement en tant que responsables.

Certains ont même appris à faire la Pizza maison!


Le soir, au retour des visites pour certains et du travail pour d’autres, nous permettait de nous retrouver et pouvoir partager expériences et questions sur les deux pays.

Beaucoup de discussions portaient atout du scoutisme bien évidemment : même si des différences existent, on a vite trouvé un socle de valeurs et expériences similaires qui ont facilité beaucoup les échanges, parfois rendus un peu plus difficiles à cause de la langue.

En partant de ce « socle »,  nous avons pu nous connaitre mieux et approfondir également nos goûts alimentaires et musicaux pour certains. A remarques aussi les magnifiques origami proposés par Ezio.

Au complet pour la dernière soirée

La dernière soir, nous avons organisé un repas réunissant nos invités transalpins au complet, les familles hôtes et quelques membres du groupe : autour de pâtes « à la norma », un échange de foulards et quelques rétrospectives de camps projetées, nous avons passé une très belle soirée scoute ! Et nous nous sommes donnés rendez-vous en unité, équipe ou, pourquoi pas, famille à Turin !

Catherine, Estelle et Giulio

Ps : Si vous souhaitez être sollicités lors de nouvelles demandes d’hébergement, n’hésitez pas à nous l’indiquer en nous écrivant à groupe.sese@gmail.com