Une date qui avait été bien notée sur tous les agendas...
Samedi 14 septembre 2024, tout le groupe était invité à se retrouver à l'église Saint-Jean Bosco pour les rétrospectives des camps et les montées. Ce fut aussi l'occasion de remercier les chefs et cheftaines qui, après de belles années de scoutisme, quittent le groupe pour de nouveaux horizons.
Qui dit rentrée, dit camps, dit souvenirs et, forcément, dit "rétros" !
Des Farfadets aux Compagnons, des chefs aux équipiers, des parents aux proches, tous voulaient (re)découvrir le riche été qui a animé les différents unités du groupe. Chantilly, le Sud, l'Ouest ou les Alpes furent quelques-unes des destinations des unités. Bref, le foulard du groupe a été bien visible un peu partout sur le territoire national pendant les mois de juillet et août. Il est monté très haut en altitude, a pu passer la nuit à la belle étoile, a vu l'Océan Atlantique et la Mer Méditerranée, a été mouillé, a séché, a été, parfois, découpé et recousu, a été échangé mais finalement est revenu, chargé de souvenirs dans ce XXème arrondissement qui lui est cher.
Après une première présentation du scoutisme (ou quelques rappels pour celles et ceux qui connaissent), c'était parti pour les présentations des moments vécus en camp. Un franc succès ! Et déjà l'envie de vouloir repartir en week-end et en camps !
La rétrospective des activités estivales du groupe et la rentrée marquent aussi le départ de certains. Chefs ou jeunes, ils ont tant apporté au groupe que ce moment de retrouvailles était aussi l'occasion de les remercier. Après tant d'années (plus personne ne les compte) à donner pour le groupe, ce sont ainsi, par exemple, Matthieu et Estelle ou Léora qui s'éloignent (provisoirement ?). Le groupe sait tout ce que ses chefs et cheftaines lui ont apporté. Un immense merci à eux !
Mais une journée de "rétros-camps", c'est aussi l'occasion de saluer les montées, ceux qui passent des Farfadets aux chemises oranges, des chemises oranges aux chemises bleues, des chemises bleues aux chemises rouges et, enfin, des chemises rouges à ... Mystère! Bref, temps d'accueil, les montées sont l'occasion, en musique et en chansons, pour les nouveaux d'enfiler leur nouvelle chemise, toute neuve, toute propre, et ainsi d'être déjà prêts à partir pour l'aventure !
Mais, accueillir en chansons, c'est encore mieux ! Et quoi de meilleur que le chant du groupe ? Promis, le prochain carnet de chants le reprendra et tout le monde pourra le chanter (y compris les nouveaux Moussaillons et même les Farfadets !).
Une belle journée s'achevait donc le 14 septembre et dès le lendemain, les chemises et foulards étaient de nouveau sortis. En effet, tout le groupe était convié à la messe de rentrée de l'église Saint-Jean Bosco à 10h30. Les musiciens ont pu jouer avec l'orchestre, les foulards ont été bénis et les chemises de toutes les couleurs ont pu égayer le jardin pendant le moment convivial de la pause méridienne. En somme, la rentrée est bien terminée, place désormais à l'année scoute !
Bonne rentrée scoute à toutes et à tous !