Un week-end studieux de formation pour les membres de l'équipe de groupe

Cette année, l’équipe de groupe a connu un fort renouvellement avec plusieurs prises de poste : un nouveau trésorier, une nouvelle secrétaire et un nouveau RG. Pour être pleinement investis dans leur poste, Ludovic, Anne-Sophie et Olivier ont passé un week-end à Jambville pour se former à leurs nouvelles missions.

Témoignage de Ludovic, trésorier du groupe

La formation est une dimension essentielle du scoutisme : apprentissage des jeunes scouts grâce à l’exemple des chefs, formation des chefs pour en faire des jeunes adultes aptes à encadrer et transmettre savoir et savoir-faire. Notre Groupe consacre un montant substantiel chaque année pour former ses équipes afin d’assurer une expérience de qualité à chaque jeune scout et à chaque chef. Il peut arriver également que la formation concerne les chemises violettes, parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre.

En novembre, j’ai suivi la Formation Initiale Trésorier Secrétaire (FITS). J’ai passé un week-end au centre scout de Jambville afin d’apprendre les ficelles de ma nouvelle fonction, trésorier du Groupe. Dans une ambiance studieuse pendant les ateliers et détendue pendant les pauses, j’ai pu bénéficier à la fois du savoir-faire des formateurs et du partage d’expérience et d’idées de trésoriers dans la fonction depuis déjà plusieurs années.

Les séances théoriques et pratiques se sont enchainées à un rythme soutenu. La qualité des intervenants est un révélateur de l’importance donnée à la formation par les Scouts et Guides de France, et leur engagement bénévole, un rappel du partage et du don de soi qui sont des valeurs cardinales de notre mouvement. Grâce à eux, me voici à présent mieux équipé pour assumer cette fonction importante pour notre Groupe.

Témoignage d'Anne-Sophie, secrétaire du groupe

S'investir dans une association offre la possibilité de tisser des liens sociaux significatifs. Vous rencontrez des personnes partageant des valeurs communes, ce qui peut créer des amitiés durables et un réseau de soutien. Lorsque j’ai décidé de rejoindre l’association des Scouts et Guides de France c’est aussi pour vivre une expérience gratifiante  avec l'opportunité de contribuer positivement à la communauté en participant à des projets sociaux, environnementaux ou éducatifs. En tant que bénévole, j’ai souhaité contribuer davantage afin d’apporter mon aide et mes compétences pour créer un impact concret, c’est donc avec enthousiasme que j’ai accepté la fonction de secrétaire qui m’a été proposée au sein de l’association.

Pour m’accompagner dans cette démarche et cette nouvelle fonction, j’ai pu bénéficier d’une formation de deux jours à Jambville, qui a été enrichissante. J'ai acquis des compétences clés pour accompagner au mieux les jeunes et sécuriser le cadre de leurs activités. Les conseils pratiques et les retours d'expérience ont été particulièrement utiles, tout en appréciant la bienveillance de mes camarades et les moments de convivialité.

Témoignage d'Olivier, Responsable de groupe

Quand le conseil de groupe m'a proposé en juin dernier de quitter mon rôle de trésorier pour rejoindre l'équipe des RGs, j'ai dit oui sans hésiter. J'avais très envie de continuer à aider à faire grandir le groupe et permettre aux jeunes de vivre des activités de scoutisme de qualité. Mais en octobre, je me demandais encore un peu ce que c'était que cette mission que j'avais acceptée. Aussi cette formation à Jambville était la bienvenue !

Une formation de Responsable de Groupe à Jambville, c'est une sacrée organisation : 58 nouveaux RGs, 8 formateurs, 10 sessions de travail, des litres de café et au moins 6 gros paquets de M&Ms. Mais c'est avant tout des moments d'échangee incroyablement enrichissante. En discutant avec des RGs d'autres groupes, j'ai pu voir à la fois la grande diversité des Scouts et Guides de France et à quel point tous les groupes sont confrontés aux mêmes questions.

La diversité d'abord : le scoutisme est proposé au centre de Paris comme dans des petites villes bretonnes, les groupes peuvent être petits (60 jeunes) ou très grands (200 jeunes), les RGs viennent de tous les horizons et chacun a une expérience de vie et du scoutisme différente. Ce n'est clairement pas la même chose d'organiser un WE de groupe pour 100 personnes ou pour 300 !

Malgré ça, en discutant avec tous les participants, je me suis rendu compte qu'on partage les mêmes envies et les mêmes problématiques : recruter des chefs, trouver des lieux de camp, fédérer autour d'un projet de groupe, prendre soin du matériel. Et surtout on partage le même but : faire grandir le plus de jeunes possible dans les valeurs du scoutisme.

Je ressors de ces deux jours plein d'envie de mener à bien la mission que j'ai acceptée, et plein de trucs et astuces à essayer !