Une mission Compa au Kosovo cet été!

Salut salut ! Ici les Compasd'nom ! 

Comme vous avez pu le lire sur la dernière newsletter, avec Gwenn, Lola, Antoine et Leon , nous allons faire notre expériment long au Kosovo cet été !

Pour ceux qui ne connaissent pas bien les compagnons, ne vous inquiétez pas nous allons vous expliquer!

Les compagnons, reconnaissables par leur chemise verte foncée, se caractérisent en 3 années, tout comme les autres unités. Lors de sa deuxième année, le projet de camp est de s'associer avec une association à l'étranger.

Nous avons alors décidé de partir pour le Kosovo pour ses paysages ainsi que sa culture peu connue.

Pendant 2 semaines nous allons collaborer avec l'association "Gaia" (cliquez ici pour avoir accés au site internet), qui a pour but de redonner vie à un village désertée par l'exode rural.

Avec l'association nous avons bâti comme projet d'apprendre le savoir-faire kosovar sur la permaculture et comment ils transforment leurs aliments.

Nous allons aussi faire de la rénovation d'habitation, créer un point d'eau pour leur terrain agricole ainsi qu'un poulailler. 

Qui dit experiment à l'étranger dit aussi rencontre !

C'est pourquoi ces actions nous allons le faire avec 2 autres équipes de compagnons venant de Châtillon et de Strasbourg. Nous allons aussi faire ce projet avec des volontaires allemands tout comme des volontaires kosovars !

Toujours dans les rencontres, nous avons décidé de faire aussi une halte au début de notre camp à Turin (Italie) pour échanger avec des scouts italiens.

Notre équipe est en effet issue d’un jumelage de compas de 3 Groupes différents (Saint Esprit Saint Eloi, Montreuil et Les Lilas) : alors pour nous souder et nous connaitre un peu mieux, la première semaine de notre voyage, nous allons traverser les Alpes à pieds avec un trek en autonomie de quelques jours autour du Mont Thabor (Hautes Alpes), avant de redescendre vers Turin , où nous serons accueillis par des compas de l’ancien Groupe d’un des RG de SESE.

PS: Pour ceux qui sont au courant de la situation au Kosovo, seule une zone est touchée par les tensions. Nous serons dans une région éloignée des conflits mais on regarde de près la situation !

Bref, ce camp risque d'être riche en rencontres et en souvenirs !

Et comptez sur nous pour vous tenir au courant des avancées 🙂

Constant, pour les Compasd'no

Ps Et si vous voulez participer au financement de notre camp, n'hesitez pas à nous appeller pour des extra-jobs (garde d'enfants, aide aux devoirs, rangements/demenagements...) sur juin et juillet! Contactez nous au 06 42 23 17 36 (Constant).