Un beau et utile week-end à la mer pour notre Caravane

Dans le cadre du notre C.A.P. et du défis H.A.L.P. lancé par notre territoire Paris Celeste, notre Caravane est partie en Normandie le temps d’un week-end pour une activité « Nettoyage de plage ».

1 C.A.P : Concevoir, Agir, Partager : c’est le projet d’année que chaque caravane « porte »

2 H.A.L.P. : Habiter Autrement La Planète, la démarche SGDF qui doit nous amènera vers une planète meilleure, plus juste et écologique.

Avec l'unité, nous avons décidé d’axer notre projet d’année (le CAP) sur la protection de l’environnement. Nous allons d’ailleurs garder le même direction pour notre camp d’été sur le même sujet (Emilie vous en parlait dans la lettre d’info précédente ! vous avez loupé l’article sur notre camp d’été ? cliquez ici !).

A l’initiative de certains pionniers et caravelles, nous avons donc décidé de nous investir dans une activité « nettoyage de plage », afin de nous confronter à une problématique, celle de la pollution des mers et des cotes, à laquelle nous sommes moins confrontés dans notre quotidien parisien mais pour autant très importante pour notre écosystème.

Anne Marie nous a inscrits sur le site surfrider (https://surfrider.eu/) fondation très active dans le domaine qui nous a fourni du matériel pédagogique et du pratique (gants, sac poubelle…) pour notre activité.

Malo a ensuite contacté les Groupes SGDF sur le littoral et dans un rayon « proche » de Paris afin de trouve une base scoute ou lieu de camp. Le premier à nous répondre ont été les Scouts de Boulogne sur Mer, qui organisaient au même moment leur week-end de printemps (week-end de Groupe) et nous ont invité à camper avec eux ! C’était génial !

Nous sommes donc partis en train un samedi matin (un peu tôt) à destination de la plage de Wimereux, à quelques kilomètres de Boulogne sur Mer.

Sur le trajet, pour rentrer dans le sujet, nous avons joué avec lez quizz proposés par le site https://fr.oceancampus.eu/ (on vous le conseille, il est très intéressant !).


Après être passé sur les lieux de camp et avoir connu nos hôtes, l’après midi a été consacré à l’activité de nettoyage de la plage.

Mégots, plastiques, déchets alimentaires, filets de pêche… : le bulletin fut très riche : come l’échange et les discussions aussi que nous avons pu avoir avec la caravane à l’issu du ramassage !

En fin d’après midi nous sommes retournés sur le lieu du camp où l’ensemble des unités du Groupe de Boulogne sur Mer s’étaient installés.

Nous avons participé aux services, au diner et à la veillée, très important pour leur Groupe car on a célébré l’engagement d’une de leur cheftaine. C’était un bon moment !

Le lendemain, après un dérouillage animé par notre Caravane, nous avons pu profiter encore un peu du lieu de camp et de nos hôtes, qui ont animé leur week-end autour d’un imaginaire Asterix !

Le retour en train vers Paris fut silencieux (le réveil tôt du samedi matin ayant laissé des traces) mais avec nos sacs à dos pleins de souvenirs…et de déchets !

Un grand merci à Agnes et Anne qui nous ont accompagné pendant tout le week-end et merci au Groupe SGDF de Boulogne sur mer pour leur accueil !

P.s.: Si vous voulez en savoir plus au sujet de la pollution des océans, voici quelques ressources que nous vous suggérons :