Le week-end des promesses LJ à Blémur
Samedi 18 et Dimanche 19 mars nous sommes parti à Blémur pour notre week-end des promesses!
Il était notre premier week-end campé depuis le week-end des montées et nous étions tous très excités.
Nous sommes arrivés à Blémur et nous avons pique-niqué dans les bois, puis nous avons monté le camp. Il y avait deux caravelles ( Anne-Marie et Céleste ) venues aider Constant et Timothée.
L'après-midi, nous avons commencé à préparer la promesse. Tout d'abord, nous avons fait un jeu autour ça, qui nous faisait découvrir la loi scoute. Le temps n'était pas au top, mais nous nous sommes beaucoup amusés ! Ensuite, les louveteaux et les jeannettes désirant passer la promesse ont pu choisir ( si ils le voulaient ) une marraine ou un parrain, destiné à l'aider tout au long de son parcours scout. Ils ont aussi du rédiger un court texte, pour expliquer qu'est-ce qui les poussaient à faire leur promesse ce soir là.
Nous l'avons faite en fin d'après-midi. Nous nous sommes regroupés par sizaines ( les dauphins copains, les vaillants pandas roux, les chiens furieux et les sangliers furtifs ).
Cette année, vu que la promesse avait changé, les personnes qui l'avaient déjà passée, ont relu le nouveau serment avec leur sizaine. Les promettantes et les promettants ont présenté leur petit texte au reste de la peuplade. Leur marraine ou leur parrain se tenait juste derrière lui. Chacun reçoit sa nouvelle insigne et il est déjà temps de diner.
Au menu, repas royal ! Les rouges nous ont cuisiné des pommes de terre à la raclette et en dessert, des pommes caramélisées.
Le lendemain, nous avons tout rangé et nous sommes repartis. Nous sommes arrivés à la durance vers 17h00. Nous étions fatigués mais heureux.
Merci aux chefs, à Céleste et à Anne-Marie pour ce beau week-end en peuplade !
Irene, Jeannette 3ème année
La Loi des Scouts
La guide, le scout :
- Parle en vérité et agit en cohérence
- Est digne de confiance et sait faire confiance aux autres
- Va au-devant des autres et tisse des liens de fraternité avec les scouts et guides du monde entier
- Emploie ses ressources avec sagesse
- Affronte les difficultés avec optimisme
- Participe à la construction d’un monde de justice et de paix
- Aime et protège la création
- Vit avec énergie et prend des initiatives
- Accueille la Bonne Nouvelle par ses actes au service des autres
- Est responsable de ses paroles, de ses actes et de ses pensées
Promesse devant la peuplade:
“Aujourd’hui, devant vous, avec l’aide de Dieu et de tous et de toutes, je promets de faire de mon mieux pour grandir, aider mon prochain, agir pour un monde meilleur et vivre selon la loi des Scouts et des Guides de France.”