Le week-end de rentrée à Mours, comme si vous y étiez - 1er & 2 octobre 2022

Le Week end de rentrée du Groupe s’est déroulé les 1er et 2 octobre derniers, à Mours (Val d’Oise), chez les Pères-Blancs. Ce lieu très agréable est accessible par une marche de 3 km après 1 heure de train au départ de la Gare du Nord, un dépaysement garanti pour les petits parisiens ?

Chez les pères Blancs
Les Pères Blancs sont une communauté religieuse de missionnaires en Afrique, et le domaine accueille maintenant des résidents Pères Blancs qui sont heureux de goûter un peu de repos après des années passées en Afrique. La porte est grande ouverte pour l’accueil de groupes de jeunes, Scouts notamment, et nous avons eu plaisir à camper sur ce domaine arboré et agréable, agrémenté de surcroit d’un verger dont les dernières pommes de la saison ont fait le régal de nombre d’entre nous ?
Pour en savoir plus sur les Pères Blancs : https://www.peresblancs.org/mours03.htm

Le premier rendez-vous de l'année

Le Week end de groupe de la rentrée est traditionnellement le premier rendez-vous de l’année. Son but est de réunir tout le groupe pour lancer l’année. Et des nouveaux, des montées et de la fête, cette année encore, il y en a eu !

À leur arrivée à Mours, les scouts ont remercié leurs ainés qui étaient arrivés plus tôt pour dresser le camp, et la cérémonie d’accueil et de montées a commencé (passage d'un couleur/unité/tranche d'âge à la suivante).

Chez les Scouts, les jeunes sont répartis par classe d’âge de 3 années :

  • Les Farfadets, en chemise vert clair, ont de 6 à 8 ans . La responsable est Marion.
  • Les Louveteaux Jeannettes, en chemise orange, ont de 8 à 11 ans. Les chefs et cheftaines sont Gwen, Aude, Constant, Timothé.
  • Les Scouts Guides, en chemise bleue, ont de 11 à 14 ans. Les chefs et cheftaines sont Agate, Maureen, Antoine et Justine.
  • Les Pionniers Caravelles, en chemise rouge, ont de 14 à 17 ans. Les cheftaines sont Wassima et Anna.
  • Les Compagnons, en chemise vert foncé, ont plus de 17 ans.

Les jeunes ont pu passer du temps avec les chefs et cheftaines qui vont les encadrer tout au long de l'année, pour échanger, faire connaissance…

Une veillée émouvante

Comme chez nos amis Gaulois, la soirée s’est terminée par une fête autour d’un feu.

Cette fête, c’était la cérémonie d’Engagement de Timothé, chef orange, qu’il a souhaité partager avec le Groupe. Cela a donné lieu à une magnifique cérémonie au flambeau, ponctuée de chants scouts et de discours emplis d’émotion, et c’est de l’admiration et de la fierté qu’on pouvait voir briller dans les yeux de nombreux membres du Groupe, au premier rang desquels les louveteaux et jeannettes admirant leur chef.

Bravo Timothé, et merci pour ton engagement dans notre Groupe !

Une belle messe en plein air

Le lendemain, après un réveil en fanfare (littéralement !), un petit dérouillage et un petit déjeuner dans l'herbe, les Scouts ont pu participer au Grand Jeu, afin de s’amuser, se défouler, créer des affinités.

La matinée s'est terminée par une messe dans les bois, célébrée par le Père Simon, l’aumônier de notre groupe scout, dans un décor magnifié par les couleurs de la nature et la verticalité des arbres environnants, sur un autel réalisé par Agnès, ex-cheftaine des Bleus, aidée de quelques jeunes. Le Père Simon a célébré une messe pleine de pédagogie et d’émotion, la guitare en bandoulière, accompagné par Catherine à la guitare, Constantin au clavier, Thomas à la trompette et Sébastien au tuba.

Un temps fort du week end.

Au revoir, à bientôt

Et comme tout a une fin (sauf le saucisson qui en a deux, surtout s’il est découpé à l’Opinel par un Scout), ce beau week end s’est terminé le dimanche après-midi, et chacun est rentré chez lui, le sourire aux lèvres et la tête pleine de beaux souvenirs.

Un grand merci à nos chefs, auxquels nous souhaitons une très belle année de scoutisme avec les jeunes du Groupe.