Le Saviez Vous ? La préparation d'un camp d'été

Les camps de l’été sont bien sur un de temps forts de l’année scoute, un moment pendant lequel les jeunes se retrouvent à vivre ensemble au milieu de la nature, plusieurs jours de suite et à mettre en œuvre tous les enseignements scouts reçus .

Leur préparation représente donc une étape très importante pour les chefs, cheftaines et responsables de groupe.

Nous essayons dans cet article de vous donner un aperçu de ce « travail de l’ombre » si important, long mais essentiel pour que les camps se passent au mieux pendant l’été.

Pour pouvoir partir en camp, la maîtrise de chaque unité doit élaborer tout d'abord un Projet pédagogique de Camp.
Dans la dernière lettre d’information nous vous avions parlé de notre Projet de Groupe (cliquez ici si vous avez loupé l’article !). C’est un peu le même processus, mais appliqué à une seule unité et à une durée limitée (celle du camp).

C’est reparti donc pour un temps d’analyse de l'unité (les forces et les axes d’améliorations , sur la base des expériences vécues pendant l’année). Ensuite, en partant donc du Projet de Groupe et de celui de l’unité de l’année, on identifie des priorités pédagogiques et donc des objectifs le plus possible concrets et mesurables.

Le projet pédagogique du camp c'est l'élément autour duquel tout le dossier va tourner.

En partant de celui ci,la maîtrise construit un planning détaillé sur toute la durée de camp, permettant la réalisation des objectifs définis.

Mais le dossier de camp va bien au-delà de la construction du projet pédagogique et du planning.
Il permet en effet de construire et valider un cadre le plus sûr possible pour nos jeunes et nos chefs et cheftaines à travers :

  • La vérification que le lieu de camp soit conforme avec ce qui est prévu par notre règlement (des différences existent en fonction des unités : toilettes en dur pour les farfadets, lieux fermés jusqu'aux scouts/guides, etc.);
  • La vérification des quotas et qualifications des responsables présents (un Directeur du Scoutisme Français nécessaire pour chaque camp plus un ratio d'un responsable pour 12 jeunes minimum);
  • La sécurisation du plan transport (transports en commun, assurance du véhicule, etc.);
  • La vérification des activités proposées et de leur encadrement (par exemple la baignade est strictement interdite sur certaines tranches d’âge et accompagnée par des moniteurs sur d’autres).
  • La sécurisation des activités en autonomie si elles sont prévues (explos, treks, etc.)
  • Un point sur tous les aspects sanitaires : numéros d’urgence, fiches sanitaires de liaison, réfèrent sanitaire sur le camp, matériel d'urgence nécessaire…
Photo de l'équipe SESE lors d'un Boost ton Camp, rendez-vous organisé par le Territoire pour la construction des dossiers de camp

Dans le dossier de camp on retrouve aussi un point détaillé sur l’intendance avec la liste des menus (permet de définir les listes de courses mais surtout de vérifier l’apport en calorie et la variété nécessaire), la liste du matériel collectif nécessaire (tentes, casseroles, matériel pour les constructions…), le fil blanc autour duquel seront animé les temps spirituels, et un budget détaillé construit avec le support et la validation d’Olivier, le trésorier du Groupe.

Pour vous dire le travail de fond qui est assuré par les chefs et cheftaines : tout cela s’articule dans un « dossier de camp » qui compte entre 25 et 30 pages. Depuis quelques années, le national a complètement digitalisé la démarche via une plateforme internet qui s’appelle « Mon Projet ».

Il est soumis "pour avis" aux Responsables de Groupe puis présenté par nos chefs et cheftaines aux Délégués Territoriaux de Paris Céleste (notre territoire d’appartenance), qui "portent" la responsabilité de nos camps et qui doivent donc formellement valider chacun de nos dossiers.

Ils peuvent refuser le départ en camp d’une unité si le dossier n’est pas suffisamment robuste (et ça arrive), fusionner plusieurs camps ensemble (camps jumelés) ou nous demander de retravailler certains aspects.

Une fois le dossier validé par le Territoire, celui-ci est transmis au Ministère de la Jeunesse et des Sports (au moins un mois avant le départ) : c’est une obligation légale, et le dossier sert de base lors des inspections qui peuvent être conduites pendant l’été par les équipes du même ministère.

Ce processus démarre au mois de mars pour se terminer fin juin et s’articule en plusieurs étapes :

La preparation d'un camp d'été dure environ 5 mois

Le Territoire organise notamment plusieurs événements "Boost ton camp", pour réunir ensemble les différents groupes et permettre des échanges intermédiaires pendant la construction du dossier.

Une fois la validation obtenue, une extrait du dossier est partagé avec les parents unité par unité.
Cette années les réunions de présentations des camps viennent de se dérouler dans les locaux de la paroisse Saint Éloi.

Un grand merci à tous les chefs et cheftaines qui se sont impliqués avec passion dans la constructions de ce beaux projets, ainsi qu'aux bénévoles qui de près ou de loin ont fourni leur soutien !

Et surtout nous souhaitons des super moments scouts à nos jeunes ! Les dossiers que nous avons visés sont la promesse de beaux camps !

Fabienne, Sébastien et Giulio

Voici pour rappel les dates et lieux de camp de cet été:

  • Farfadets: du 13 au 16 juillet (Seine et Marne)
  • Louveteaux-Jeannettes: du lundi 10 au lundi 17 juillet, Saint-Antonin-de-Sommaire (Eure)
  • Scouts-Guides: du 17 au 30 juillet à Faverolles (Cantal)
  • Pionniers-Caravelles: du 09 au 22 juillet, Parc National des Calanques (Marseille)
  • Compagnons T1 (Eulalie et Aurélien): du 09 au 18 juillet (Cevennes)
  • Compagnons T2 (Capucine, Aude et Laure): du 17 au 25 juillet, à Lourdes & sur les Pyrénées
  • Compagnons T3 (Gwen et Constant): du 19 juillet au 11 août, au Kosovo