Un WEG de rentrée sous le soleil !
Nombreux étaient les participants de ce week-end de groupe à IGNY (91) des 30 septembre et 1er octobre 2023 ! Toutes les couleurs de chemises étaient présentes. Les Farfadets, pour certains, et quelques Louveteaux - Jeannettes ont vécu leur première nuit en tente mais, surtout, toutes les unités ont lancé leur année.
Après un long voyage ferroviaire, riche de quelques changements, et le montage, efficace, des tentes (même si quelques, rares, mauvaises surprises ont pu advenir), c'était le premier temps en commun avec le pique-nique tous ensemble.
Sitôt le déjeuner avalé (presque sans déchets !), le grand jeu de l'après-midi était lancé. Beaucoup de vitesse et de courses, des billets envolés, des personnages hauts en couleurs et un ravissement collectif pour tous !
Puis le temps est venu de se retrouver en unités. Nouveaux chefs, nouvelles maîtrises, des arrivées et des départs dans chaque unité, bref, l'occasion de se (re)connaître et d'envisager les mois à venir et les projets à lancer. Le "temps spi" fut consacré aux valeurs scoutes. Sujet passionnant où le Père Christian, notre aumônier, a pu nous apporter son éclairage.
Un moment fut consacré à la traditionnelle photo de groupe au cours de cette première journée. L'énorme avantage en est bien évidemment une chemise encore (presque) parfaitement propre pour tous. Et quand, en plus, la météo est clémente, le résultat est là !
Dîner (et notamment un fameux risotto aux courgettes et aux champignons), veillée (bravo aux organisateurs !) et coucher progressif en fonction des âges des uns et des autres ont rythmé la fin de la journée.
Il était espéré qu'une journée aussi remplie aurait eu raison de l'énergie de tous mais tel ne fut pas le cas puisque dès potron-minet (en fait, non, bien avant, puisque le lever du soleil était à 7h50...), des tentes de Louveteaux - Jeannettes étaient bien réveillées, qui n'ont pas manqué d'entraîner dans leur sillage les tentes des Farfadets...
Petit-déjeuner avec des tartines préparées par les Equipiers (merci !), chocolat chaud, vaisselle, rangement des sacs et démontage des tentes et c'est reparti pour un nouveau grand jeu jusqu'à l'heure du déjeuner.
Poulet coco et farfalles "al dente" connurent le succès mais déjà arrivait le temps du rangement. Timing serré mais finalement parfait grâce, entre autres, à l'apport des Scouts - Guides pour la prise en charge du nettoyage des toilettes et des Pionniers - Caravelles pour la vaisselle et surtout aux efforts de rangement de tous. Tout le groupe put se mettre en route dans les temps pour être à l'heure au local pour le goûter tant attendu à 16h.
17h. Le goûter est terminé, le matériel rangé et le repos mérité pour tous ! Le 1er WEG de l'année est fini. Commence désormais l'attente de se retrouver en unité prochainement (le 15 octobre prochain par exemple ?) et de repartir en week-end (en novembre par exemple ?)...
A très vite pour de nouvelles aventures scoutes !