Journée de groupe à Villebon

Ça y est ! Nous avons enfin pu vivre notre journée de groupe ! Cela fait 2 ans que nous attendions ce moment... Les louveteaux/jeannettes et les scouts/guides ont choisi de se retrouver dès le samedi après-midi dans le parc du collège de l'Ile-de-France à Villebon. Ils ont été rejoints dimanche matin par les autres couleurs... Au total, c'est une cinquantaine de jeunes et une quinzaine de chefs et parents qui ont vécu une journée inoubliable... grâce à nos chefs formidables qui ont pris en main l'organisation et l'animation !


En arrivant dimanche matin vers 10h, les orange et les bleus terminaient tout juste leur petit déjeuner... Il faut dire que la nuit n'a pas été de tout repos. Après une veillée très appréciée où les jeunes ont participé à des émissions sportives et musicales, il a fallu affronter la chaleur étouffante, les nuées de moustiques et l'orage à 6h du mat qui a interrompu la nuit de quelques louveteaux qui dormaient à la belle...

Mais il en faudrait plus que ça pour abattre des scouts ! Nous voilà très vite plongés dans l'aventure du lutin Patachou. Nous découvrons que son peuple qui vit dans la forêt est atteint d'une maladie étrange. Patachou a entendu parler des scouts et vient leur demander leur aide. Nous partons donc à la recherche du village caché que nous découvrons au cours d'un jeu géant de "sardine" dans les bois. Cette découverte extraordinaire du monde caché des lutins a été possible grâce à l'entraide et la solidarité, symbolisées par les liens qui nous unissent. Bon, c'était quand même pas très facile de faire du tout terrain dans les bois attachés à plusieurs... mais c'était bien rigolo !

Pour nous remettre de nos émotions, nous préparons tous ensemble le repas : taboulé et salade de fruits ! Ça tombe bien : il ya beaucoup de petites mains pour éplucher et découper les fruits et légumes. L'ambiance en cuisine est super sympa et tout le monde s'y met, du farfadet au violet, en passant par toutes les couleurs... Enfin, presque tout le monde...

Après un bon repas à l'ombre, nous profitons qu'il ne pleut pas pour plier les tentes. Les orange et les bleus sont bien aidés par les autres unités qui n'ont pas campé. Voilà une bonne révision du démontage/pliage des tentes avant de partir en camp !

Mais n'oublions pas le pauvre Patachou... Nous repartons dans le village caché des lutins et cherchons des indices. Au travers de nombreuses épreuves, nous faisons preuve d'énergie, de force, de créativité, de coordination, de vitesse, d'un bon esprit d'équipe, de joie et de bonne humeur... Et nous gagnons peu à peu les précieux messages codés qui vont nous permettre de trouver un remède à la maladie des lutins...

Tout d'un coup, tout s'éclaire... les lutins sont malades car la forêt est malade !! Chaque arbre contient un coeur de lutin... Et le remède est à portée de scout... Pour guérir la forêt, il suffit de lui témoigner de l'attention et de l'amour. Et c'est parti pour un maxi câlin aux arbres accompagné de la formule magique "saperlipopette" prononcée tous ensemble !

Bravo à tous ! Patachou et le peuple de la forêt sont guéris ! Ainsi s'achève notre journée de groupe... A quand la prochaine ?


Sylvie, équipe de groupe