Clameurs !

2 ans pour transformer notre scoutisme

Notre mouvement se lance dans un nouveau défi : prendre le temps pour expérimenter, partager et ancrer de nouvelles manières de vivre notre scoutisme, avec la démarche Clameurs !. L’objectif ? Participer ensemble à bâtir le monde de demain.

Clameurs !, qu’est-ce que c’est ? 

Clameurs ! c’est une dynamique de deux ans, pour toutes les branches et toutes les propositions des Scouts et Guides de France. 

Sécheresses, inondations, guerres, pauvreté… Par le monde, les défis sociaux, écologiques et économiques interpellent la jeunesse qui s’inquiète et appelle à l’action. Cet élan résonne au sein de notre mouvement de jeunesse, où monte une aspiration de plus en plus vive à se rapprocher de la nature, à aller à la rencontre, à mener des actions de solidarité et de protection de l’environnement. 

Avec Clameurs !, nous voulons répondre à ces appels. Des farfadets aux compagnons, en passant par les audacieux et les audacieuses, nous nous donnons ce temps pour expérimenter, partager et ancrer de nouvelles manières de vivre notre scoutisme. Et ainsi participer collectivement au monde de demain.

Educateurs, éducatrices, soutiens et cadres du mouvement : c’est aussi grâce à vous que cette dynamique éducative pourra vivre. Vous avez un rôle à jouer pour donner la place aux jeunes de s’exprimer et de décider, pour offrir des espaces d’engagement, pour permettre à des personnes de tous horizons et de tous milieux de nous rejoindre. On compte sur vous !

En savoir plus

Découvrir le teaser

Qu’est-ce qu’il va se passer pendant 2 ans ?

Clameurs ! c’est une aventure en trois étapes :

  • une année 2024-2025 de défis et d’expériences locales vécues dans les groupes ; 
  • un été 2025 pour partager ces expériences à travers des rassemblements partout en France, et à Jambville pour les caravelles, les pionniers et les compagnons ; 
  • une année 2025-2026 pour essaimer, témoigner et ancrer les expériences vécues, avec des actions collectives et des partenariats. 

Carte de la démarche