Les KPis au Danemark

Cet été les rouges sont partis au pays des Vikings ! L’objectif était de gagner les faveurs de puissants dieux nordiques afin de contrer la malédiction de la malchance… Notre voyage épique commença un lundi 10 juillet à minuit , pour un long voyage en bus à travers la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et enfin le Danemark. Afin de voyager léger, nous avions fait tout rentrer dans seulement 2 malles !


Bateau allant vers l'île

Là-bas, nous avons pu profiter d’une super vue sur les bateaux qui passent et d’incroyables couchers de soleil sur la mer Baltique. Mais nous avons aussi dû affronter vents forts et averses imprévisibles qui ont malmené nos tentes… Heureusement les éclaircies ont permis de très rafraîchissants bains dans la rade.

Coin rassemblement
Coucher de soleil
Saut dans la mer

Concernant notre chantier, nous avons réalisé des petits travaux dans le fort pour préparer le festival : peinture, déménagement de meubles, etc.

Atelier peinture

Au bout d’une semaine il était déjà temps de repartir de l‘île… Pour rejoindre notre deuxième lieu de camp au nord de Copenhague, les kpis ont réalisé une explo de deux jours en équipe. Ils ont marché une trentaine de kilomètres à travers la ville et la campagne danoise. Nos supers contacts scouts danois nous avaient préparé un itinéraire et même des lieux de bivouac !

Scouts marchant sur un chemin
Cabane dans la forêt

Nous avons donc pu profiter de la cabane "Birkehytten" d'un groupe scout local cachée au fond de la forêt. Une fois arrivés, place aux activités plus classiques du camp : construction d'instas, averse, concours cuisine, potins, séchage d'affaires mouillées entre deux averses, jeux olympiques, visite de l'hôpital du coin, jeu de piste, averse, veillées au coin du feu…

Veillée autour du feu

A la fin de notre semaine à Birkehytten, les kpis ont fait le chemin retour vers Copenhague à pied pour leur deuxième explo. Pour être prêt à prendre le bus le lendemain matin, nous avons été hébergés dans un local scout en plein cœur de Copenhague pour notre dernière nuit.

Enfin, nous avons vécu des promesses émouvantes sur la plage à la nuit tombée pour notre dernière soirée.


Malheureusement une dernière aventure nous attendait… Alors que nous étions fins prêts pour le départ, le chauffeur du bus de ligne nous a refusé la montée dans son bus. Nous avions trop de bagages, semblerait-il. À moins que ce ne soit la faute de notre foulard et notre chemise ? Quoi qu'il en soit, après moultes négociations infructueuses et même le passage de la police danoise à notre demande, le bus est parti en nous laissant sur le trottoir…

Grâce aux chefs qui se sont démenés toute la journée, nous avons finalement pu prendre l'avion le soir même… Résultats : des kpis rentrés 1 jour plus tôt que prévu, des malles collector avec leur tickets d'embarquement, un gros trou dans le budget et un camp des plus multimodal. Bus, bateau, avion, manque plus que le train !


Héloïse, cheftaine pionnier-caravelles

►►► Voir la vidéo du camp