Petite histoire de la Lumière de Bethléem…
Réunion de groupe - 12 décembre 2021
Depuis quelques jours, ma propriétaire m'avait garnie d'une belle bougie toute neuve, c'était le signal, j'allais reprendre du service ! Je suis la lanterne de la Cléophas du groupe Scouts et Guides de France de la Vallée de Chevreuse ! De janvier à novembre, je sommeille dans son salon mais en décembre, je rentre en scène ! Cette année, c'était le dimanche 12 décembre...
A 13h, nous sommes allées à la base scoute de Bures pour rejoindre les Audacieux et leurs accompagnateurs, Amélie et Pascal. Raphaël, Cyril et Virgil allaient ce jour-là bien porter leur nom de cordée ! Une mission AUDACIEUSE leur avait été proposée...En effet, ils devaient me transporter par le RER, jusqu'à Massy, et là, en l'église St Paul, récupérer avec ma belle bougie la lumière de Bethléem pour tout le groupe, reprendre le RER en sens inverse, avec toutes les précautions nécessaires pour que ma flamme ne s'éteigne pas !
Avant de nous mettre en route, Cyril nous a fait goûter son far breton (pas breton en fait, nous a-t-il dit, puisque fait à Bures !) et nous avons rendu visite aux petits farfadets, très occupés à à fabriquer des crèches avec des éléments de la nature ( feuilles, mousse, branches...), des merveilles pour l'arrivée de Jésus dans leur maison ! Et nous voilà partis, quelle joyeuse escapade ! Pendant ce temps, les farfadets doivent préparer le feu pour la veillée du soir...
A l'église St Paul de Massy, c'est un Arc-en-Ciel de chemises et de foulards de toutes les couleurs qui nous a accueillis ! Comme c'était beau ! La célébration a commencé avec tous les groupes présents du Territoire et aussi de plus loin comme ces deux jeunes qui venaient de Mulhouse ! Le groupe Rhythm'N'Sonne allait enflammer cette célébration ! En procession d'entrée, Virgil a apporté devant l'autel, au pied de la crèche, notre croix pélerine revenue de l'Abbaye de Limon. Et bien sûr est arrivée la Lumière de Bethléem, qu'Anne-Marie et Hélène, deux Cléophas du Territoire, avaient été chercher le matin même à la gare de Palaiseau, où des jeunes éclaireurs et éclaireuses venus de Strasbourg leur avaient apportée ! Depuis Bethléem, elle était passée par l'Autriche, l'Allemagne puis partagée un peu partout en France.
C'était une belle chaîne internationale, cette lumière de la Paix ! Notre aumônier du territoire, le Père Jean-Luc Facqueur, nous a bien expliqué : comme Jésus dans l'Evangile, qui arrive à rentrer dans une pièce fermée à double tour, cette lumière de la Paix a réussi à passer les frontières malgré bien des obstacles, à nous rejoindre là où nous en sommes, elle peut nous réchauffer, si chacun de nous accepte de la recevoir et de devenir passeur à notre tour ! Dans cette église, il y avait quelques personnes de religion musulmane, c'était très beau de partager ce message avec eux et cette lumière !
A la fin, chaque groupe est venu allumer sa lanterne et je me suis donc retrouvée très fière d'être portée, toute illuminée, par Raphaël, dans les rues de Massy et dans le RER du retour !
Quelle joie encore, nous chantions en chemin "Pétrouchka, ne pleure pas, entre vite dans la ronde …" tout en veillant à tenir bien droite ma flamme !!
Enfin à la base de Bures, après avoir partagé le gâteau au chocolat de Raphaël, trop bon, le grand feu préparé par les farfadets a été allumé grâce à de belles torches portées par nos audacieux, héros du jour ! Autour de ce feu, nous avons accueilli des parents et des chemises rouges, bleues, oranges, violettes, vertes dans la nuit qui arrivait, heureux de se retrouver pour un temps de réflexion, de jeux, de chansons et de partage. Et tout ça sur le thème de ma lumière et de la Paix qui venait de Bethléem ! On était bien là, tous ensemble autour du feu , à chanter, prier, réfléchir, rire et jouer, se réchauffer malgré la pluie ! Et oui, ensemble on est mieux , on a du mal à se dire adieu, nous l'avons chanté d'ailleurs !
Nous nous sommes partagé chacun ma lumière et avons fini en mangeant des shamalows grillés à... la lumière de la Paix !
Et comme dit Rémi : "J'ai mangé plein de shamallows grillés à la Lumière de la Paix... Je vais être super aimable maintenant !"
Voilà, les amis, après un petit passage le 24 décembre au soir à la messe de la veillée de Noël des enfants de Gif-Chevry, me voici aujourd'hui éteinte et revenue dans mon salon. C'est à vous maintenant, et tout le reste de l'année, d'apporter cette Paix, cet Amour , d'être lumière à votre tour autour de vous ! Belle année 2022 à tous !
La lanterne de Marie-Pierre , Cléophas VDC.