Louveteaux – Week-end des 26 et 27 janvier 2019

Publié le 30 janvier 2019 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

Le samedi 26 janvier, nous nous sommes rejoints à la paroisse de Sarrians vers 14h.
Toute notre Peuplade s’est réunie là pour y passer un Week-end au programme bien étoffé.

Tout d’abord, une surprise nous attendait. Nous avons été heureux d’accueillir Laura, cheftaine scoute en Hongrie, qui partagera avec nous les six prochains mois !

Nos chefs nous ont ensuite expliqué qu’il y avait un « staff » prévu par sizaine, mais que nous devions les mériter.
Nous ne savions pas de quoi il s’agissait. Lors d’un grand jeu de piste, nous avons surmonté brillamment les 5 épreuves de décodage qui nous ont fournies les indices nécessaires à leurs découvertes.
Chaque sizaine a acquis ainsi un magnifique étendard à son effigie.
Dorénavant, nous les arborerons à chaque rassemblement et lors d’évènements un peu solennels.

Après cela, nous avons pris un moment pour préparer les promesses. 17 d’entre nous devions la passer ! C’est un moment très important dans le parcours de chaque Louveteau et Jeannette. Chacun a choisi son parrain ou sa marraine, a réfléchi sur le sens de la loi scoute, de sa promesse, puis a répété le cérémonial pour le lendemain.

Notre début de soirée a été placé sous le signe de la Hongrie.
Laura nous a tout d’abord proposé un plat typique de son pays : les pommes de terre au paprika. Nous avons beaucoup aimé !

Puis elle nous a présenté un diaporama sur le scoutisme hongrois et son groupe. Tout comme nous, nos chefs ont appris plein de choses à ce sujet. Par exemple que tous les scouts sans différence d’âge portent une chemise de couleur kaki, que les Louveteaux et Jeannettes s’appellent les « petits scouts » et que l’on ne devient « scout adulte » qu’après avoir fondé une famille !

Cliquer ici pour visualiser le diaporama de Laura sur le scoutisme en Hongrie

La projection d’un court dessin animé d’animation sur le thème du Petit Prince a précédé notre couchage et la fin de cette belle journée.

Le dimanche, après le réveil matinal des Louveteaux et Jeannettes, notre petit déjeuner a précédé le rangement de notre « bivouac ».

Nous avons participé à la messe célébrée à l’Eglise de Sarrians par le Père Jean-Luc, notre aumônier. Puis le temps des promesses est venu. Chaque Louveteau ou Jeannette concerné s’est présenté accompagné de son parrain ou sa marraine, a prononcé sa promesse auprès des chefs et du Père Jean-Luc, puis a salué pour la première fois toute la Peuplade. Nous étions émus et tous ceux présents aussi. Nous en garderons un souvenir mémorable.

Article paru dans Vaucluse matin le 30 janvier 2019

Après une collation partagée avec les parents présents, un pique-nique a clôturé cette matinée cérémonieuse.

En début d’après-midi, nous nous sommes rendus sur un vaste terrain communal. Là, nous avons joué à un grand jeu par équipes qui s’appelle « Petit Prince range ta chambre ! ». Il fallait établir des stratégies pour essayer de l’emporter. Nous avons beaucoup couru et crié. Cela nous a bien plu !

De retour à la paroisse, nous avons pu tenir un conseil de Cabanes, suivi d’un conseil de Peuplade.

Nos chefs ont décerné des récompenses individuelles pour les ventes de calendrier dont les bénéfices aideront à financer nos activités de fin d’année. Les trois meilleurs ont eu droit aux honneurs.

Enfin, et comme de coutume à chaque rencontre, les sizaines les plus méritantes ont été primées. La sizaine des jaguars a emporté le prix de bienveillance, celle des hiboux le prix d’efficacité. Le prix « faire de son mieux » a été décerné à la sizaine des loups. Ces distinctions sont à présent représentées par des rubans de couleur que nos étendards arboreront. Nous en sommes très fiers !

Vivement la prochaine rencontre!!!

Nous tenons tout particulièrement à remercier les parents qui se sont investis pour ce week-end et sans l’aide desquels tout ceci n’aurait pas pu être possible :
-Virginie, la maman de Lydie pour couture des staffs.
-Adeline et Vincent, les parents d'Héloïse pour la découpe des horloges de services
-Erika, la maman d'Angélina pour la fabrication d'une chemise pour Chamallow, notre mascotte d'unité.
-Marie et Nicolas, les parents de Simon pour la livraison des courses du week-end
-Marjolaine, maman de Martin et Caroline, maman de Loan pour leur aide précieuse en cuisine lors de l’élaboration du repas hongrois du samedi soir
-Vincent, le papa de Paul pour la confection des sandwichs engloutis le dimanche midi.